jusqu'au 17 septembre
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et dimanche de 10h à 19h, nocturne le mardi jusqu'à 21h30.
Vernissage le lundi 26 juin de 19h à 21h
Troisième volet d'une exploration thématique des collections photographiques confiées à l'Etat, cette exposition interroge le discours sur la ville en privilégiant la notion de distance ou d'attitude du photographe face aux espaces urbains.
Troisième volet d'une exploration thématique des collections photographiques confiées à l'Etat, cette exposition fait suite à «Figures de l'acteur» et «Images de marques», proposées respectivement en 2004 et 2005. Elle interroge le discours sur la ville en privilégiant la notion de distance ou d'attitude du photographe face aux espaces urbains.
La question de l'espace est donc à l'honneur, et ce aux travers des œuvres de Daniel Boudinet, Marcel Bovis, Denise Colomb, André Kertész, François Kollar, Roger Parry, René Jacques, Bruno Réquillart et Raymond Voinquel. Tous ont arpenté, scruté, façonné la ville comme un inépuisable matériel d'inventions visuelles et nous l'exposent comme une chose photographiée, un orgasme vivant.
Les 130 épreuves originales et modernes présentées à l'Hôtel de Sully, invitent à approcher le Paris du XXe siècle comme une expérience. La sélection proposée s'intéresse aux événements quotidiens, aux scènes de la vie urbaine avec ses rythmes, ses cycles et ses fluctuations où se lisent les rapports entre individus et environnements urbains.
Ainsi, de leurs déambulations parisiennes, de jour comme de nuit, dans la perspective de la trouvaille photogénique, est née, volontairement ou indirectement, une poétique de la ville.
Colonne de Juillet, Place de la Bastille, 1947. Photo de Marcel Bovis.