Vernissage de l'exposition "ORBIS PICTUS" conçue par Petr Nikl

Thursday, June 29, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
ORBIS PICTUS, exposition interactive des instruments et paysages sonores et visuels conçue par PETR NIKL

Vernissage le 29 Juin 2006
Du 30 Juin 2006 au 16 Septembre 2006

Vernissage de « ORBIS PICTUS » en présence et sous le haut patronage de SEM Pavel Fischer, Ambassadeur de la République tchèque en France et de nombreuses autres personnalités...

Le projet « A travers l'art vers la liberté au cœur des grandes villes » est étroitement lié à l'œuvre de Comenius (1592 - 1670). ORBIS PICTUS développe le message de Comenius et de tous ceux qui ont confiance en la force du désir créatif d'acquérir la connaissance. Il tente de refléter librement ses idées par le biais d'instruments interactifs et de tableaux. Cet ensemble instrumental s'apparente surtout au jeu - à la révélation créative du monde et de soi-même au travers de nos sens.

L'installation qui habitera le Centre tchèque pendant deux mois d'été n'est d'autre qu'une composition évolutive qui s'éclaire et se modifie selon l'espace qu'elle occupe, comme un voyage dans des paysages d'instruments sonores et visuels, qui mène au centre même de l'exposition : « Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur ».

Les systèmes d'instruments sont regroupés sous une structure gonflée en forme d'œuf, des enchaînements libres de questions et d'associations qui stimulent l'imagination du visiteur et l'amènent dans la caverne de Platon, pleine d'ombres et source de réflexions.

La majorité des parties du « Labyrinthe », mais aussi d'autres paysages, dépend directement de l'activité créative du visiteur : lui-même lance et met en marche chaque élément constituant kinesthésique, visuel ou sonore. Avec les autres visiteurs présents, il crée une sorte de carte symphonique pour tous les sens. La manœuvre est mécanique, simple et ludique. Les instruments ne contiennent aucun appareil électronique ou informatique, aucun enregistrement de musique ou de film en boucle. Tout est mis en jeu sur place par les visiteurs eux-mêmes, qui se rendent compte par là de leur rôle de co-auteur et de leur intercommunication.

L'exposition est accompagnée des tableaux de Rut Kohn qui illustrent le livre de Comenius - « Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur ». Ce livre, traduit en français par Xavier Galmiche, sera disponible lors de l'exposition.

Petr Lorenc, Ondrej Smeykal, Jaroslav Koran, Vaclav Smolka, Martin Janicek, Milan Cais, Quido Sen et Petr Nikl, sont les créateurs des objets intégrés dans l'exposition.

Cette exposition est le fruit des expériences acquises lors des expositions interactives précédentes telles que:

« Les nids de jeux », Prague, 2000, Galerie de Rudolfinum,

« Le jardin de fantaisie et de musique », Aichi au Japon, EXPO 2005, exposition au pavillon tchèque.

L'exposition Orbis Pictus a été réalisée grâce aux partenaires : Musée Pédagogique J. A. Komensky de Prague - www.pmjak.cz, Union Comenius, Fondation Audabiac - www.audabiac.cz, Éditions WaldPress, jwald@telecom.cz, Centres tchèques - www.czechcentres.cz, Centre culturel tchèque de Paris -www.centretcheque.org - www.czechcentres.cz/paris.

Les pages web du projet : www.orbis-pictus.net www.orbis-pictus.com

Lieu: Centre tchèque dans son ensemble
Entrée seule, prix unique: 3 euros (entrée gratuite aux enfants - 12 ans ).
Entrée plus le livre « Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Cœur » (en français ou en tchèque): 10 EUR

ATTENTION: Le prix du livre après la fin de l'exposition ORBIS PICTUS au Centre culturel tchèque ou dans les librairies: 30 EUR..

www.orbis-pictus.net
www.orbis-pictus.com
http://www.pampaedia.cz/
http://www.fotosolar.cz/pampaedia.htm
Location:
Centre Culturel Tchèque (Click here to get informations about Centre Culturel Tchèque)
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Twitter account : Centretcheque
Instagram account : centretchequeparis
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 29, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1009

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés