Vernissage de Wyn Geleynse "At times I think too loudly..."

Friday, November 7, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Vernissage le 7 novembre 2008 à 18 heures
Exposition du 8 novembre au 6 décembre 2008

Wyn Geleynse présentait en juin 2006 à la galerie Anton Weller une installation sculpture-vidéo composée de maisons en verre dont un homme tel un Sisyphe moderne tentait vainement de sortir. Cette nouvelle exposition At times I think too loudly, loin de toute volonté spectaculaire, est au contraire une déambulation mentale et physique dans l'univers de l'artiste et rassemble vidéos, dessins et photographies . Comme des story-boards dont le titre des œuvres serait les seuls indices ou fils conducteurs pour ordonner la lecture de l'œuvre, l'artiste nous entraîne dans ses déambulations physiques et mentales, d'intérieur en intérieur, de paysages en paysages, d'univers parisiens en univers canadiens...

C'est pour des images simples dans ce qu'elles aiment évoquer, en dehors de tout artifice explicite de la narration linéaire que depuis 2004/2005, Wyn Geleynse sort de son cadre habituel qu'est l'installation vidéo. Alors que certains artistes expriment actuellement à la suite de Douglas Gordon, leur fascination pour les références cinématographiques, sans hésiter à citer, déformer, modifier la trame narrative des images empruntées (Pierre Huyghe, Candice Breitz, Johan Grimonprez...) Wyn Geleynse au contraire se retire de cette trame narrative dans ce qu'elle a de linéaire.
Ainsi, c'est au montage même, organisateur de l'histoire, que l'artiste s'attaque. Que se passe t-il lorsque la teneur évènementielle refuse de se conformer à un cadre spatio-temporel ? Cela ne produit-il qu'incohérence et confusion ? C'est à cette question que Wyn Geleynse confronte le spectateur.
Par un effet de montage abracadabrant, les images de Styx, Cheboygan, Story time, nous font passer d'univers en univers dans lesquels les divers récits deviennent allusifs, constitués d'association d'images, de courtes scènes et de récits. Ces images qu'elles soient esthétiques, hyper contemporaines ou romantiques sont faites de réseaux et de connivences comme unique fil conducteur ; les évènements s'enchaînent et se succèdent, nous laissant dans l'attente d'un récit ordonné, en vain...
C'est en maîtrisant ce paradoxe entre le sentiment diffus de romantisme et d'onirisme des images qui semblent s'articuler au hasard et la réflexion de l'artiste sur le rôle du montage, que se situe l'originalité de ces vidéos. Le spectateur se voit investi, d'une part dynamique dans la constitution du récit comme si, ce qui était proposé par Wyn Geleynse n'était que des indices, des pistes données à ceux-ci pour élaborer l'histoire. Les photographies, sorte de story-boards et les dessins, exercice quotidien et carnet d'humeur viennent scander les vidéos. Les dessins réalisées chaque matin après la deuxième tasse de café puis mis de côté dans une boite, révèlent à l'artiste ses propres humeurs, lorsqu'il les rassemblent. Là encore, pas de trame logique, toutes ses images sont juxtaposées dans un ordre à découvrir au gré de ce que l'allusion provoque chez le spectateur. Si l'artiste en détient la clé, ce qui n'est d'ailleurs pas certain, il nous la délivre de façon peu autoritaire permettant à chacun d'y projeter sa propre définition.
Location:
Galerie Anton Weller - Isabelle Suret (Click here to get informations about Galerie Anton Weller - Isabelle Suret)
9, rue Christine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Pont Neuf
France
Mail : antonweller@noos.fr
Internet Site : www.antonweller.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 7, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Wyn Geleynse
Number of times displayed: 1332

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés