Vernissage de Françoise Lavoie "Figures paysagères, le sauvage et l'artifice"

Wednesday, November 5, 2008 18:00-21:30 CET




Description:
« Figures paysagères, le sauvage et l'artifice »
photographies

Exposition du 5 au 29 novembre 2008
Vernissage mercredi 5 novembre de 18h à 21h30

Françoise Lavoie vit près de Montréal où elle travaille. Détentrice d'une maîtrise en arts plastiques de l'UQAM, boursière à plusieurs reprises, elle a effectué des séjours de perfectionnement en France, au Maroc et au Mexique. Parallèlement à son travail de création, elle est chargée de cours à l'université de Québec à Montréal, conférencière et membre de jurys.

Ses œuvres sont dans de nombreuses collections privées et publiques.

Privilégiant les techniques liées aux arts d'impression, elle conçoit des séries où l'image devient génératrice de fiction. Se réclamant de la photo naturaliste plus que de la peinture, la photographie lui a permis de fragmenter l'espace, de stocker et d'agencer des éléments de diverses sources. Son travail s'organise par une juxtaposition graphique et photographique.

Dans ses derniers travaux « Figures paysagères, le sauvage et l'artifice » série qui sera présentée lors de l'exposition, nature humaine, culture et environnement s'associent encore pour présenter une réflexion sur la solitude, l'isolement, la vacuité.
Les lieux ont toujours joué un rôle fondamental chez cette artiste. Au milieu de paysages hors d'atteinte, une femme apparaît qui accompagne toutes les œuvres, on ne verra jamais vraiment son visage. Des titres nous révèlent son prénom, Estelle - est-elle ? Elle est dans une posture de contemplation et de réflexion immobile, elle reçoit et elle absorbe tout.

Seul être vivant dans ce voyage immobile, son rôle serait-il de nous guider à travers les strates de la mémoire dans ces lieux où tous les éléments de la nature s'amalgament (eau, forêt, rocher) avec des éléments artificiels créés par l'homme (architecture, barrière...) ?
Il n'y a plus dès lors, d'opposition ou de fusion entre l'être humain et la nature, mais plutôt réflexion et réflection. Nous sommes au cœur du principe de la vie.
Location:
Galerie Médiart (Click here to get informations about Galerie Médiart)
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 5, 2008
Time: 18:00-21:30 CET
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Françoise Lavoie
Number of times displayed: 1269

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés