Vernissage de Mica Valcke "INVERSIVE"

Thursday, November 27, 2008 18:30-21:00 CET




Description:
Du 28 novembre 2008 au 16 janvier 2009
Vernissage le jeudi 27 novembre 2008 de 18h30 à 21h

La Galerie se propose de vous faire découvrir les émanations singulières d'artistes de notre temps.
Eclectiques, empiriques et radicaux, tous nos artistes pratiquent l'art du décalage décisif.

Artiste peintre et plasticien d'origine Belge de trente-sept ans, Mica Valcke a choisi de se former en France et suivi sa scolarité à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Depuis plus d'une dizaine d'années, il expose régulièrement en France et à l'étranger où ses fréquents séjours en orient et en Inde, nourrissent un dialogue « hors les murs » avec la peinture.
A l'instar d'artistes tels que Kiefer ou Barcelo dont il admire particulièrement la démarche, valcke travaille la matière picturale, comme vecteur de mémoire, d'empreinte et de traces, celles laissées par les personnes ou celles que les objets nous lèguent malgré eux. Le passage du temps et les histoires de vie qu'il fait naître sont autant de sujets d'étude et d'expérimentation pour cet artiste dont l'atelier devient une forme de laboratoire de recherche esthétique appliquée. Peut-être la mémoire du lieu et l'origine même de son atelier, une ancienne imprimerie, marquent t-elles de leur empreinte la création artistique de Mica Valcke dont la Galerie est heureuse de vous faire découvrir l'œuvre exigeante et forte.

Au travers de cette exposition, Valcke nous livre volontairement une vision « inversive » voir subversive de la réalité, se réappropriant la technique classique du tirage positif/négatif de la photographie argentique appliquée à ses peintures, devenues négatifs picturaux. Les techniques sont mixtes, de la peinture au collage, de la sobriété d'un crayon graphite aux sophistications d'incrustations d'objets et papiers divers.
Chez Valcke la lumière éclaire autrement, les blancs sont noirs et les noirs sont blancs et dans les nuances de gris de l'un à l'autre, ce sont aussi les personnes et les figures qui révèlent leur mystère. Comme pour les couleurs, l'inversion et le décalage permettent de rebattre les cartes et de réinitialiser le cours de la vie. Mica Valcke fait de l'énigme de l'être une esthétique à part entière et un questionnement qui touche à l'universel.

Location:
Galerie Les Singuliers (Click here to get informations about Galerie Les Singuliers)
138, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Mail : les-singuliers@orange.fr
Internet Site : www.les-singuliers.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 27, 2008
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mica Valcke
Number of times displayed: 1496

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics