Vernissage de Ricardo Jacinto "Les Voisins"

Sunday, June 11, 2006 15:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 12 juin au 20 août 2006
du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Vernissage le dimanche 11 juin de 15h à 21h

en collaboration avec le Service de Beaux arts
de la Fondation Calouste Gulbenkian et en simultané avec l'exposition "En Voyage" présentée à l'espace d'art contemporain / Frac 33, rue des Alouettes 75019 Paris




En écho à l'exposition «En Voyage», au Plateau, et en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Rita Fabiana propose «Les Voisins»: les objets-installations de Ricardo Jacinto investissent le 51 avenue d'Iéna, un lieu chargé d'histoire, et d'art.

En 2006 le Centre culturel Calouste Gulbenkian a ouvert sa programmation avec l'exposition 51 avenue d'Iéna. Des œuvres conçues et réalisées spécifiquement pour et avec cet espace ont été présentées pour la première fois dans le cadre de la nouvelle politique du Centre parisien en faveur de la jeune création portugaise.
Lieu architectural fortement scénique, marqué par la mémoire de ses usages et de ses usagers, 51 avenue d'Iéna a reçu alors, dans cette première intervention, les propositions des artistes Gabriela Albergaria et Leonor Antunes.

L'exposition Les voisins reprend cette réflexion sur ce lieu parisien plein d'histoire, avec l'artiste Ricardo Jacinto, le nouvel occupant du 51 avenue d'Iéna. Ricardo Jacinto nous propose une installation qui se déploie dans plusieurs zones du Centre. Ses interventions sont autant des figures de médiation avec l'espace que différents fragments d'une fiction qui met en place une tension : la distance (in)franchissable entre proximité et extériorité. Les objets-installations entretiennent avec nous un rapport d'étrange familiarité, en occupant l'espace discontinu et fractionné de la maison. Le 51 avenue d'Iéna devient un lieu à parcourir, parcouru. Le mouvement le rend instable, fragmenté, inhabitable.

L'espace est traversé par le flux de cette fiction qui n'a jamais un début ou un centre : une immense paroi de verre est atteinte par la force d'un projectile; des caméras s'emparent d'une colonne en laissant derrière elles une dense coulée de câbles ; à l'étage supérieur un écran donne à voir un fragment de l'architecture démultiplié et reconstruit ; un câble s'échappe et part dans une partie privée de la maison ; une cloche tubulaire suspendue du haut du grand escalier offerte aux mains des passants, produit un son dense et dissonant qui se répand dans toute la maison ...

> Ricardo Jacinto (violoncelle) et Nuno Torres (saxophone), présentent une performance /concert le soir du vernissage, conçue spécifiquement pour «Les Voisins».

L'Artiste
Ricardo Jacinto est né à Lisbonne en 1975. Il vit et travaille actuellement à Lisbonne et est représenté par la Galerie Vera Cortês (Lisbonne).
Architecte, sculpteur et musicien de formation, Ricardo Jacinto est un artiste qui développe un travail fortement marqué par les questions de l'espace, intégrant souvent dans ses installations le son et la performance.
Location:
Fondation Calouste Gulbenkian Paris (Click here to get informations about Fondation Calouste Gulbenkian Paris)
Centre Culturel Calouste Gulbenkian
39, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Varenne, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 23 93 93
Fax : +33 (0)1 53 23 93 99
Mail : calouste@gulbenkian-paris.org
Twitter account : GulbenkianParis
Instagram account : gulbenkianparis
Internet Site : www.gulbenkian-paris.org

Open the map in a new tab
Date: Sunday, June 11, 2006
Time: 15:00-21:00 CEST
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Ricardo Jacinto
Number of times displayed: 1005

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés