Vernissage de l'exposition "Nouvelle-Calédonie: terre de corail"

Monday, November 24, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
du 25 novembre 2008 au 19 avril 2009

Cette exposition propose une découverte de la Nouvelle-Calédonie à travers ses lagons et ses récifs coralliens qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Elle est la première exposition « éco-conçue », qui affiche son propre bilan carbone.

La Nouvelle-Calédonie est l'un des ensembles coralliens les plus remarquables de la planète. Il représente pour sa population, un héritage commun, élément majeur de son identité et de sa richesse, aux plans coutumier, culturel, scientifique, économique et touristique. Minuscule organisme, le corail est un architecte de talent à l'activité inlassable comme en témoignent les récifs, ces gigantesques bio-constructions sous-marines où la vie foisonne.

Construite en six séquences, à l'image de la géométrie du corail, l'exposition mène le visiteur de découverte géographique en découverte de la nature, en exploration culturelle tout en révélant les enjeux qu'il représente pour la société calédonienne.
Les photographies aériennes de la séquence Terre océanienne évoquent la découverte de cet archipel peu connu et Terre de corail parle de la vie du corail, organisme que l'homme a hésité à classer entre l'animal et le végétal. Terre Nature présente une partie du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie, où vivent plus de 3000 espèces endémiques de faune et flore et 20 000 espèces marines. Terre des Hommes permet de comprendre la relation de l'Homme à la terre et à la mer et ses richesses culturelles avec la présentation de poteries rares et anciennes : les Lapita laissées par les premiers habitants, des vestiges : pipes, vaisselle, hublot provenant des navires ayant fait naufrage en Nouvelle-Calédonie ainsi que des objets liés à la pêche traditionnelle, des parties d'implants coralliens utilisés en chirurgie osseuse, des coquillages rares et des coraux fluorescents vivants. Terre de paradoxe révèle que les coraux, bien que soumis aux pressions naturelles et anthropiques, sont des témoins des climats passés. A ce jour l'état de santé des récifs coralliens de Nouvelle- Calédonie est satisfaisant. Terre de Partage présente les actions menées par les institutions et la population calédonienne pour demander l'inscription de 15000 km² de zones récifales au patrimoine mondial.
Location:
Aquarium de la Porte Dorée (Click here to get informations about Aquarium de la Porte Dorée)
Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 43 43 27 53
Twitter account : AquaPorteDoree
Internet Site : www.aquarium-portedoree.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, November 24, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1506

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics