Vernissage de Jean-Pierre Bertrand "Samout et Moutnefret"

Saturday, November 29, 2008 16:00-21:00 CET




Description:
Nov 29, 2008-Jan 17, 2009
vernissage 29.11.08, 4-9 pm

Samout et Moutnefret est la troisième exposition personnelle de Jean-Pierre Bertrand à la galerie Michel Rein.
L'exposition s'articule autour de Samout et Moutnefret, un film de 16 mm noir et blanc, sonore, d'une durée de 9'18" réalisé dans le département égyptien du Louvre en 1993 dont la bande-son et le montage ont été retravaillés en 2008.

- Samout et Moutnefret est le nom d'une statuette égyptienne en pierre. La femme Moutnefret parle par la voix de l'artiste. Le traitement de l'image, la bande son, le montage créent un autre espace où le spectateur participe à une expérience sensible, la percée du temps, l'émergence d'un objet réanimé.
En regard de l'espace noir où le film est projeté, la galerie éclairée en lumière artificielle accueille un ensemble d'oeuvres de différents médiums véhiculant tous la présence du vivant transfiguré :
- Cinq Corps rouges disposés au mur, créent entre eux des lignes de force et se répondent. Ce sont des tableaux de grand format où les substances propres à Jean-Pierre Bertrand, papier miel/acrylique rouge, plexiglas, sont contredites par l'application en surface d'une peinture couleur parchemin évoquant la matité de la peau. De ces corps plasmiques délimités émanent un miroitement, un fort éclat.
- Un=six, équation visuelle, corporelle et architecturale composée de sept éléments de papiers miel/acrylique rouge et papiers sel blanc cristallin. L'ordonnancement de ces surfaces rouges et blanches crée une dynamique physique où se révèle l'aspect vibratoire de leurs contenus.
- It contains, vitrine aux dimensions anthropomorphes, contient les éléments vitaux d'un corps physique impérissable: une pile de papiers sel pliés, un rouleau de papier miel laissant apparaître une empreinte rouge, trois citrons jaunes fraîchement cueillis avec leurs feuilles vertes.
- Les anges ou une seconde à Buenos Aires est un ensemble de 12 photographies extraites des 24 images/seconde d'un film 16mm tourné à bord d'un taxi en 1972 à Buenos Aires, où cinq hommes défilent comme des fantômes devant la caméra.

Une commande publique réalisée par Jean-Pierre Bertrand pour les vitraux et la porte d'entrée de la crypte du Panthéon à Paris est visible actuellement. Elle sera inaugurée en janvier 2009.
Location:
Galerie Michel Rein (Click here to get informations about Galerie Michel Rein)
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Twitter account : michel_rein
Instagram account : michel_rein
Internet Site : www.michelrein.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 29, 2008
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jean-Pierre Bertrand
Number of times displayed: 1315

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics