lecture bilingue au Point Ephémère

Friday, June 9, 2006 19:00 CEST




Description:
L'association franco-américaine Double Change et le Point Ephémère présentent une lecture bilingue de

BERNARD HEIDSIECK
KAREN MAC CORMACK
STEVE MCCAFFERY

L'entrée est libre.

Bernard Heidsieck, poète multimédia, est à l'origine de la poésie-action et l'un des co-fondateurs de la poésie sonore avec Henri Chopin, en 1959, par l'usage qu'ils font du magnétophone et du micro, outils non plus simplement reproducteurs mais transformateurs par les mixages possibles. Il publie son premier livre de poèmes en 1955 et peu après commence ses expériences magnétophoniques. Il va participer aux différents festivals d'avant-gardes à Paris, dans les années 60, et tout particulièrement aux rares soirées Fluxus, avant d'organiser, chez lui et ailleurs, des soirées de lectures, de performances et de poésie sonore, dans les années 70. Il publie sur disque dans la revue OU de 1954 à 1974, édite le premier livre-disque (5 vinyls inclus) dans les années 70 au Soleil Noir, à Paris. Il publiera une suite de disques (L'encoconnage, Poèmes-partitions etc.) et tout dernièrement le coffret (Texte et CD) Vaduz, aux éditions Conz à Vérona (Discographie complète). Plusieurs CD et plaquettes seront publiées en 1999. Bernard Heidsieck n'abandonne ni le sens ni la phrase, il invente une nouvelle dramaturgie visuelle, gestuelle, verbale et sonore, avec les pré-enregistrements magnéto et l'improvisation simultanée, au micro, en direct, créant ainsi ce qu'il a nommé la poésie-action (en action et selon une partition préalable). Créateur et interprète de sa propre production, il produit une œuvre où texte-corps et voix sont un tout indissociable.
http://www.printempsdespoetes.com

Née à Luanshya en Zambie en 1956, Karen Mac Cormack est l'auteur de treize livres de poésie, parmi lesquels on peut citer Nothing by Mouth, Quill Driver, Quirks & Quillets, At Issue et Vanity Release. Le premier volume de sa polybiographie Implexures a été publié par Chax Press/ West House Books en 2003. Ses poèmes sont parus dans plusieurs anthologies, notamment Out of Everywhere: Linguistically Innovative Poetry by Women in North America and the UK, Vectors: New Poetics, Moving Borders (Three Decades of Innovative Writing by Women), et ont été traduits en français, en portugais, en suédois et en norvégien. Karen Mac Cormack est une des conseillères du North American Centre for Interdisciplinary Poetics et conseillère éditoriale pour le Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée de l'Université de Liège. Elle enseigne actuellement le creative writing à la State University of New York, à Buffalo.
http://epc.buffalo.edu/authors/maccormack/

Né à Shefield en Grande-Bretagne, Steve McCaffery est l'auteur de quinze volumes de poésie, d'un roman, et il est également l'auteur ou le co-auteur de quatre ouvrages critiques. Il a notamment écrit les deux volumes de Seven Pages Missing (Coach House Press), Theory of Sediment (Talonbooks), Prior to Meaning: The Protosemantic and Poetics (Northwestewrn University Press) et Imagining Language (avec Jed Rasula, The MIT Press). Théoricien fondateur du mouvement Language Poetry, il a longtemps été membre des Four Horsemen, un ensemble de poésie sonore, et il est l'un des membres fondateurs du collectif critique TRG (Toronto Research Group). Il est actuellement professeur de poésie et de lettres, titulaire de la chaire David Gray et directeur du programme de poétique à la State University of New York à Buffalo.
http://epc.buffalo.edu/authors/mccaffery/
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, June 9, 2006
Time: 19:00 CEST
Category: Literature*
Number of times displayed: 1070

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés