Vernissage "Permis de croquer, un tour du monde du dessin de presse"

Friday, December 5, 2008 18:00-21:00 CET




Description:
Du 6 décembre 2008 au 8 mars 2009

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme, La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris fait la part belle à la liberté d'expression, à travers l'exposition Permis de croquer commissionnée par Frédéric Casiot et Plantu. En lien avec le projet de fondation Cartooning for Peace, prochainement inaugurée à Genève, vingt-huit dessinateurs et caricaturistes de toutes nationalités se réunissent pour défendre l'intérêt du dessin de presse comme outil de communication et de compréhension du monde. L'exposition est organisée autour de cinq thèmes : Délits d'humour, Affaires d'Etats, Portraits des puissants, Le choc des cultures et SOS Terre. Outre les 250 dessins exposés, l'événement se présente comme un lieu d'échanges et de débats avec les dessinateurs exposés, parmi eux : Plantu, Willem (France), Dilem Ali (Algérie), Ana Von Rebeur (Argentine), Thembo Kash (Congo), Carsten Graabaek (Danemark), Yamano No-Rio (Japon), Khalil Abu-Arafeh (Palestine), Andrezej Krauze (Pologne), Mikhail Zlatkovosky (Russie)

Cette exposition qui fait suite au mouvement « Cartooning for Peace * » lancé par Plantu et Kofi Annan, présentera pendant 3 mois les dessins de 28 dessinateurs de presse français et internationaux.

Depuis 2006, des dessinateurs de presse du monde entier se sont réunis autour du projet de la Fondation « Cartooning for Peace », sur une idée de Plantu, soutenue par Kofi Annan.

Leur objectif est d'utiliser le dessin de presse humoristique et la caricature pour oeuvrer à la paix, en fustigeant toutes les intolérances et en construisant un pont entre les peuples avec la seule arme du crayon.

Dans le cadre de l'exposition organisée par la bibliothèque Forney et présentée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 28 dessinateurs sont réunis pendant trois mois : riche de nombreux originaux, d'esquisses, d'inédits et de films sur la création des dessins de presse, cette exposition donnera également lieu à des séances de signatures, des débats et des rencontres avec les caricaturistes exposés.

Cette exposition intitulée « permis de croquer » montre, à travers un tour du monde du dessin de presse et de la caricature, que ces moyens d'expression libre et de communication immédiate, sans barrière linguistique, sont un formidable outil au service de la tolérance et de la compréhension mutuelle entre les hommes.

Présentés dans la salle d'exposition de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 250 dessins de presse - notamment des originaux - sont proposés au public autour de 5 grands thèmes :
Délits d'humour
Affaires d'Etats
Portraits des "puissants"
Le choc des cultures
SOS Terre

*La Fondation Cartooning for Peace
Depuis le lancement de Cartooning for Peace, de nombreuses expositions et débats ont eu lieu (New York, Genève, Bruxelles, Atlanta et Rome, entre autres). Le succès rencontré par cette initiative va donner lieu à la création de la Fondation Dessins pour la paix / Cartooning for Peace. Cette Fondation, inaugurée le 8 décembre prochain à Genève, permettra la rencontre de caricaturistes de toutes les nationalités afin de favoriser les échanges sur la liberté d'expression ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse. La Fondation offrira également protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles et leur apportera soutien et conseils dans l'exercice de leur métier.
Location:
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Click here to get informations about Bibliothèque Historique de la Ville de Paris)
Hôtel Angoulême Lamoignon
22, rue Pavée
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 59 29 68
Twitter account : bibhistorique

Open the map in a new tab
Date: Friday, December 5, 2008
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 3707

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics