Inauguration de l'exposition-événement "Dans la nuit, des images"

Wednesday, December 17, 2008 19:00-21:00 CET




Description:
sur invitation

Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne

du 18 au 31 décembre 2008

"Dans la nuit, des images" présente une sélection d'oeuvres emblématiques, basées sur la projection lumineuse : photographies, films, vidéos, imagerie numérique, installations interactives - de l'écran plasma à la projection géante -, permettant de rendre compte des innovations techniques de ces dix dernières années.

Pendant 14 nuits, du 18 au 31 décembre, les arts visuels seront à l'honneur au Grand Palais : 10 années de création contemporaine, d'innovation artistique et audiovisuelle, en provenance des 27 pays de l'Union européenne et de bien d'autres pays encore.

Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques) a souhaité que le volet culturel de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne, ainsi que sa Saison culturelle s'achèvent par un événement exceptionnel dédié à la création contemporaine et à l'innovation artistique et audiovisuelle.

« Dans la nuit, des images » présentera au grand public, durant 14 nuits, un panorama inédit de la création audiovisuelle et multimédia européenne ; qu'il s'agisse d'oeuvres de jeunes artistes ou d'artistes confirmés et reconnus internationalement comme Thierry Kuntzel, Bob Wilson, Bill Viola, William Klein, Michael Snow ou William Kentridge...

Une sélection d'oeuvres emblématiques, basées sur la projection lumineuse : photographies, films, vidéos, imagerie numérique, installations interactives - de l'écran plasma à la projection géante -, permettra de rendre compte des innovations techniques que le monde de la création artistique a connues ces dix dernières années.

Notre époque a en effet vécu une grande révolution technologique, principalement liée à l'avènement du numérique, et les artistes se sont emparés de nouveaux outils et de nouveaux supports pour exprimer, diffuser et communiquer leur vision du monde. Passées les années d'apprentissage, les oeuvres artistiques faisant appel aux technologies numériques ont aujourd'hui atteint un authentique niveau poétique qui les rend accessibles, émouvantes et séduisantes pour toutes les sensibilités, y compris celles des spectateurs non familiers de l'art contemporain.

Quelques 140 oeuvres seront ainsi présentées, provenant de très nombreux pays, dont les 27 de l'Union européenne. Certaines oeuvres sont inédites, notamment la commande publique (Manifesto, Charles Sandison) réalisée à cette occasion. Ensemble, ces oeuvres offriront dans l'espace du Grand Palais un spectacle jamais vu.

Projetées au sol, sur les murs, sur de nombreux écrans, sur la verrière et sur la façade extérieure, elles transformeront la Nef du Grand Palais en une serre exotique géante ou une immense volière à images. Le monument émettra lumière et images au coeur de la capitale, invitant tous les publics à une grande féerie célébrant la création, en résonance avec l'ambiance festive de la fin de l'année.

Colloque « Vitesses limites »
En ouverture, un colloque européen sur le thème « Vitesses limites » rassemblera scientifiques, chercheurs, philosophes, ingénieurs, sportifs, artistes, danseurs... pour évoquer toutes les formes que prend la vitesse dans la société d'aujourd'hui, depuis le très haut-débit et les transferts de données en temps réel, jusqu'aux records sportifs, sans ignorer le Tgv ni la conquête spatiale. Enfin, une table ronde permettra de faire le point sur les fructueuses relations qu'entretiennent, dans le domaine de la recherche et de l'innovation, l'entreprise et les artistes.

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Ouvert en 1997, conçu et dirigé par Alain Fleischer, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle, numérique et multimédia. Pôle de formation, de recherche, de production, de diffusion et de programmation situé à l'un des plus importants carrefours européens, il offre à de jeunes artistes en provenance de tous les continents des moyens professionnels de pointe, et un dialogue avec des professeurs invités, choisis parmi les plus grands créateurs d'aujourd'hui, tels que Jean-Luc Godard, Chantal Akerman, Bruno Dumont, Jochen Gerz, Tsai Ming Liang...

Inauguration de l'exposition-événement "Dans la nuit, des images"
Location:
Grand Palais (Click here to get informations about Grand Palais)
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Twitter account : GrandPalaisRmn
Instagram account : le_grand_palais
Internet Site : www.grandpalais.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, December 17, 2008
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1687

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics