Vernissage de l'exposition "Thématique Zéro"

Tuesday, June 13, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Lorentino et l'association "enlivrer vous" vous invitent :

« Regardez le zéro, et vous verrez le "néant".
Regardez à travers, et vous verrez le monde »
Robert Kaplan
A propos de rien, une histoire du zéro
Editions Dunod, 2004

La plupart du temps, on apprend à l'école que le XX siècle a commencé non pas en 1900 ou 1901, mais en 1914 avec l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche, François-Ferdinand.
Toujours avec ce mode de pensée, certains considèrent alors que le XXI siècle a commencé non pas le 1er janvier 2000 ou 2001 (les débats restent ouverts comme en 1900), mais le 11 septembre 2001, avec l'attaque contre le WTC de New York et la chute des Twin Towers, laissant place à un énorme cratère quasi lunaire que les Américains du Nord nommèrent Ground Zero, et qui continu de bouleverser l'état du monde actuel.
Paradoxe, lorsqu'on sait d'où vient le Zéro (d'Orient), et lorsqu'on connaît les guerres que l'attentat du 11 septembre a engendrées en Afghanistan, en Irak, bientôt en Syrie et peut-être même en Iran, on peut s'étonner de l'emploi de ce chiffre oriental pour nommer un lieu détruit par des ennemis originaires de cette même région du monde.

Ce siècle « commence » donc par un énorme cratère au nom étrangement oriental, dans l'une des plus « importantes » villes du monde, et certains de rêver déjà d'une « tolérance zéro » face aux « envahisseurs » lorsqu'il s'agit d'arrêter et de lutter contre ces « terroristes du vide ». Simple ironie de l'histoire, ou bien impossibilité de faire autrement ? « Les deux mon général ! »

Le projet Zéro est un projet nomade initié par Lorentino (plasticien), qui veut réunir plusieurs pratiques et domaines d'interventions aussi bien artistiques que scientifiques, philosophiques, ou encore sociologiques, et ce afin de provoquer des rencontres, des discussions et des créations autour et avec le zéro comme basse commune.

La première étape de ce projet (le numéro zéro du projet zéro en quelque sorte !) aura lieu à la librairies Folies d'Encre, le 13 juin prochain à partir de 18.00, et le 15 juin à 20.00 avec des animateurs du centre scientifique de Saint-Ouen, l'Atlas, afin de venir apprendre « à compter comme les Babyloniens ».

Les participants à cette exposition: Denis Guedj, professeur et historien des mathématiques, Université Paris 8, Frédéric Trossel (plasticien), Franck Gérard (photographe), Dominique Forest (dessins/photos), Arnaud Elfort (plasticien), Claire Auszenkier (graveuse), Denis Moreau (photographe), Claude Boyaval (plasticien), Lorentino (plasticien), Patrick Tourneboeuf pour le collectif Tendance Floue, et les animateurs du centre scientifique l'Atlas de Saint-Ouen.

Vernissage le 13 juin 2006 à partir de 18.00 et le 15 juin à 20.00 pour la conférence de l'Atlas, à la librairie "Folies d'Encre" de
Saint-Ouen: 53 avenue Gabriel Péri, métro Garibaldi ligne 13. Tel : 01 40 12 06 72.
Contact projet: Lorentino 06 10 04 09 65
Location:
Saint-Ouen (Click here to get informations about Saint-Ouen)
Saint-Ouen
93400 Saint-Ouen
M° RER C Saint-Ouen, Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen
France
Internet Site : www.saint-ouen.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, June 13, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 668

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés