Vernissage de SoiseM et Michel Backès "Pays Chauds, Pays Exotiques"

Friday, January 16, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
"Pays Chauds, Pays Exotiques", dessins de SoiseM et Michel Backès Du 14 au 25 janvier 2009
Tlj de 14h30 à 19h30
Vernissage le vendredi 16 janvier 2009 à partir de 18h

Les regards croisés de SoiseM et Michel Backès, dessinateurs, sur des contrées proches et lointaines.
L'une (SoiseM) dessine principalement pour de nombreux journaux dans la presse économique (Le courrier des cadres, Investir magazine, L'Agefi, Le Monde, Le Parisien, Banque magazine...) et l'autre (Michel Backès) écrit et dessine pour les jeunes enfants depuis de nombreuses années (Mango, Hachette, Bayard, Nathan, Actes Sud, Albin Michel, Le Seuil, l'Ecole des Loisirs...)

Une exposition où SoiseM et Michel Backès, conjuguant leur talent de dessinateurs, proposent leur vision de ces contrées proches ou lointaines. Leurs regards croisés nous montrent une vie plus proche de la nature, des beautés et des harmonies colorées différentes.

Dans cette exposition, le travail de Michel Backès est inspiré par des croquis et dessins faits au Sénégal. La beauté des "fixés sous verres", art populaire en ce pays, a beaucoup retenu son attention et a influencé, dans un premier temps, son parcours de dessinateur. Aujourd'hui, les toiles et dessins présentés ici témoignent de cette démarche, qui cherche à oublier le bagage trop technique de l'illustrateur pour aller vers une forme plus libre et spontanée.

Quant à SoiseM, à travers les aventures d'un jeune métis nommé James, elle nous dépeint un univers de savanes exotiques, de terres sèches, d'herbes cuites par le soleil, de maisons de boue colorées de pigments naturels... Les personnages de ses dessins sont comme ces pays : chauds, colorés, portant des vêtements graphiques, rappelant la variété de leurs contrées. Dessiné aux crayons de couleur sur du papier gris, SoiseM nous présente un univers authentique et insouciant.

Le travail de Françoise Moreau s'inspire de multiples artistes (Le douanier Rousseau, les arts primitifs et l'art abstrait), écrivains, photographes, cinéastes, et de souvenirs de voyages. Plastiquement, c'est la forme et la couleur qui prédomine dans ses oeuvres. Elle dessine principalement pour de nombreux journaux dans la presse économique (Le courrier des cadres, Investir magazine, L'Agefi, Le Monde, Le Parisien, Banque magazine...).

Né en 1961, Michel Backès écrit et dessine pour les jeunes enfants depuis de nombreuses années, (Mango, Hachette, Bayard, Nathan, Actes Sud, Albin Michel, Le Seuil...) et aujourd'hui pour des enfants -de plus en plus grands!-, à l'Ecole des Loisirs. Il intervient souvent dans les écoles pour parler de son métier, il enseigne le graphisme à l'Ecole de Condé (Paris), et dessine également pour la presse jeunesse.



Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville (Click here to get informations about Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville)
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, January 16, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: SoiseM, Michel Backès
Number of times displayed: 1860

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics