Vernissage de John Crash Matos "Betances 1973-82"

Saturday, January 31, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
Exposition Individuelle
Du 31 janvier 2009 au 5 mars 2009
Vernissage le samedi 31 janvier de 18h à 21h

ADDICT Galerie commence l'année en beauté en vous proposant la tant attendue exposition de John Matos dit « Crash ». Protagoniste majeur de l'"Aerosol (R)evolution", Crash, natif du Bronx, débute le Graffiti dès l'âge de 13 ans sur les trains new-yorkais avant de s'attaquer à la toile. Il intègre dès 1983 la fameuse galerie Sidney Janis avant de faire son entrée dans les plus grandes collections mondiales du MOMA de New York au Stedelijk Museum d' Amsterdam.

Icône et acteur de ce cataclysme qu'est le post-graffiti, il laisse voir des productions dynamiques et authentiques fidèles à cette première vague américaine qui, par la suite, a déferlé sur le monde entier. En effet, s'il est l'un des premiers à exploiter cette galerie en mouvement qu'incarne le métro, il appartient également à ceux qui, en plus d'imposer leur nom au cœur de la ville, l'inscrivent dans le monde de l'art. Ainsi, Crash n'a jamais cessé de proposer des toiles, témoignages pérennes de ces musées mouvants les imposant à l'histoire de l'art. Tandis que le Graffiti a été longtemps renié par cette dernière, elle ne peut que l'assumer aujourd'hui. Et les toiles de Crash sont plus qu'équivoques : En relevant d'une imagerie proche des comics, des couleurs éclatantes propres à la publicité, elles s'affirment comme pur produit du monde contemporain. Mais également, non sans rappeler Wesselman et Lichtenstein, elles s'inscrivent dans la filiation parfaite du Pop Art et hissent à nouveau cette présumée sous-culture au rang de « grand art ».

"Betances 1973-82", la dernière exposition de Crash chez ADDICT Galerie, soulèvera encore une fois la question du Graffiti toujours sur le fil entre art et phénomène social. En revenant sur ces pas, Crash analysera le contexte humain qui a engendré le Graffiti en retranscrivant plastiquement ses réponses : « medium is the message ». Toujours réalisé au spray aérosol, le travail de Crash déborde de la galerie et de la toile pour garder le ton de cette subversion, perçue comme étant le dernier mouvement artistique du XX ème siècle.

Marie Groneau

Location:
Addict Galerie (Click here to get informations about Addict Galerie)
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 05 04
Fax : +33 (0)8 71 41 45 39
Mail : info@addictgalerie.com
Instagram account : addictgalerie
Internet Site : www.addictgalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 31, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: John Crash Matos
Number of times displayed: 1556

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics