Vernissage de Cécile Hartmann "Mirages à demeure"

Sunday, January 18, 2009 13:00-17:00 CET




Description:
du 18 janvier au 12 avril
Vernissage dimanche 18 janvier à 13h
Navette aller-retour depuis Paris - départ à 12h place de la Bastille
réservation au 01 70 05 49 80

Une navette assure l'aller retour depuis Paris, le départ s'effectuera à 12h30 de la place de la Bastille.

Intitulée MIRAGES A DEMEURE, l'exposition rassemble un ensemble de pièces inédites au sein d'un dispositif réunissant la photographie, la peinture et la vidéo. L 'artiste poursuit ses recherches sur les formes de vie dans leurs relations à un univers global et une nature modifiée par des images d'une « beauté violente », de plus en plus paradoxales et crépusculaires, qui appellent à une nouvelle fusion entre les êtres et les éléments.

L'exposition personnelle de Cécile Hartmann au Centre Photographique d'Ile-de-France prend la forme d'un itinéraire terrestre qui reflète les préoccupations sensibles de l'artiste pour les formes de vie à "l'ère hypermoderne".

Prises récemment dans les zones en mutation de Dubaï, entre urbanité totalisante et espaces désertiques, les dernières images de Cécile Hartmann semblent mues par un double sentiment d'urgence. Celui de travailler au coeur des rapports de force contemporains et dans le même temps de cristalliser dans la représentation de ces rapports, le surgissement d'une forme de beauté en arrêt.

Un ensemble de photographies inédites intitulées Deserter, Walker, Tower, Land, représentent d'un côté des figures solitaires au plus près de la terre qui les porte, aux prises avec des états matériels de dissolution ou de fusion, de l'autre des surfaces liquides ou arides ouvertes vers des fonds infinis et crépusculaires, des formes minérales et architecturales saisies dans un temps incertain, entre évolution et involution, archaïsme et virtualité.

En correspondance aux photographies :
- une série de peintures en tondos, Planet, couvre un wall painting de sa constellation monochrome aux surfaces accidentées;
- une vidéo, Come, nous entraîne dans les volutes charnelles d'une tempête de sable dont les reliefs sonores évoquent un combat physique.

Ces rapports d'un lieu vers un autre, d'un temps vers un autre, d'une texture visuelle vers une autre, jouent dans l'exposition comme un vaste réseau d'influences aux représentations paradoxales. Il en résulte une mise à distance troublante, une sensation persistante de force et de vulnérabilité.
Ces «images-mirages» nous invitent à demeurer avec elles, au seuil de notre inquiétude, parce qu'elles préfigurent un devenir où les formes mêmes du pire semblent posséder une force de jaillissement et de régénération.

Cécile Hartmann a notamment exposé en 2008 au CCC de Tours où son exposition "Microclimat" questionnait les rapports solidaires et instables de zones économiques et volcaniques.
Son travail photographique sera présenté en 2009 à la Biennale de Thessalonique dans le cadre de l'exposition "Face to Faces" et à la Biennale de Bogota dans le cadre de l'exposition "Paysages de la conscience".

Une rencontre avec Cécile Hartmann et Pascal Beausse, critique d'art aura lieu au CPIF le samedi 7 mars à 13h.

>> communiqué
Location:
Centre Photographique d'Ile de France (Click here to get informations about Centre Photographique d'Ile de France)
CPIF
107, avenue de la République
77340 Pontault-Combault
M° RER Emerainville Pontault-Combault
France
Phone : +33 (0)1 70 05 49 80
Fax : +33 (0)1 70 05 49 84
Mail : contact@cpif.net
Internet Site : www.cpif.net

Open the map in a new tab
Date: Sunday, January 18, 2009
Time: 13:00-17:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Cécile Hartmann
Number of times displayed: 1323

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics