Du mercredi 28 janvier au mardi 24 février
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h
L'association Icône et Tradition expose des icônes contemporaines réalisées par ses membres dans la stricte tradition russe.
Depuis quelques années l'icône s'est largement diffusée, au risque d'être vécue comme une mode. Le commerce religieux s'en est d'ailleurs servi pour répandre des images d'icônes de toutes sortes de façon un peu abusive.
Devenir iconographe exige un long apprentissage, tant pour la technique que pour la formation spirituelle. Peindre une icône demande beaucoup de temps et de patience.
Le support est une planche de bois tendre entoilée et recouverte d'environ 14 couches de jesso, le dessin est effectué sur la planche à la peinture, puis la couleur est posée sur le dessin. La peinture s'effectue à plat avec des pigments naturels selon la méthode Tempéra, les pigments étant additionnés de jaune d'œuf. Ce mélange, dilué à l'eau, est appliqué en flaques et les couleurs caractéristiques de l'icône sont obtenues par le passage successif de couches transparentes superposées après séchage.
Lorsque l'icône est sèche, elle est recouverte d'une fine couche d'huile de lin cuite qui constitue un excellent vernis.