Vernissage de documentation céline duval

Friday, January 30, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
Du 30/01 au 14/03 2009
vernissage le vendredi 30/01 - dès 18h

La documentation céline duval est un projet utopique d'encyclopédie des stéréotypes photographiques et la récurrence d'éléments. Le regard se porte ici sur les baigneurs des bords de mer, composant des pyramides humaines ou jouant à saute moutons, et qui ont tenté de figer, dans l'espace et le temps, un instant de bonheur et de liberté.

Constituant depuis douze année un fonds iconographique qui va de la photographie amateur et archives privées aux images de diffusion publique, la documentation céline duval porte un regard sur notre monde à travers sa production d'images.

D'abord collectée puis rejouée par sélection, classement ou encore juxtaposition, cette matière visuelle rejoint un projet utopique d'encyclopédie composée sur les stéréotypes photographiques et la récurrence d'éléments révélateurs. Mais loin de circonscrire son oeuvre dans une unique « dimension anthropologique » comme le souligne Pierre Leguillon (L'art conceptuel des familles in Instants anonymes, éditions Musées de la ville de Strasbourg, p.134 à 137.), la documentation céline duval révèle l'extraordinaire vitalité des structures qui composent intentionnellement ou culturellement ces images.

Pour l'exposition, le regard s'est porté sur les baigneurs des bords de mer composant des pyramides humaines ou encore sur des hommes et femmes jouant à saute moutons, et qui ont tenté de figer, dans l'espace et le temps, un instant de bonheur et de liberté. À l'instar des cahiers d'images tels qu'elle en a réalisés en collaboration avec Hans-Peter Feldmann, ces oeuvres érigent le jeu en principe déclencheur de création et proposent une singulière grille de lecture de l'image à travers la géométrie, la tension des corps et des architectures.

Sur les seuls fondements du classement, sélection et juxtaposition d'instants anodins, l'oeuvre de la documentation céline duval parvient à élaborer un nouveau temps poétique et remettre au centre de la réflexion la simplicité et la radicalité du geste artistique.
Location:
Semiose galerie-éditions (Click here to get informations about Semiose galerie-éditions)
44, rue Quincampoix
fond de cour
75004 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)9 79 26 16 38
Mail : info@semiose.com
Twitter account : b_porcher
Instagram account : semiosegalerie
Internet Site : www.semiose.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, January 30, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: documentation céline duval
Number of times displayed: 1557

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics