Vernissage de Robert Combas "Le Frimeur flamboyant"

Tuesday, February 3, 2009 16:00-20:00 CET




Description:
04 févr. - 05 avr. 2009
Vernissage Mardi 3 février 2009. 16h-20h sur invitation

Le travail de Robert Combas présenté ici interroge ce qu'est la reproduction d'une oeuvre. D'après des ektachromes reproduisant d'anciennes oeuvres réalisées à partir de pages de magazine arrachées, l'artiste photographie l'oeuvre passée qui devient ensuite la source d'une nouvelle oeuvre peinte, photographiée elle aussi et reproduite en grand format.

Après Jacques Monory, c'est à Robert Combas que la Maison européenne de la photographie a proposé d'explorer les relations entre peinture et photographie.

A l'origine du projet de Robert Combas, il y a des ektachromes reproduisant d'anciennes oeuvres réalisées à partir de pages de magazine arrachées. Ainsi l'artiste exploite en premier lieu la photographie dans sa notion d'outil, d'archives.

Cette photographie brute de l'oeuvre passée devient ensuite la source d'une nouvelle oeuvre peinte, photographiée elle aussi et reproduite en grand format. Il s'agit d'un travail sur la reproduction de la reproduction qui à chaque fois grandit en dimensions pour finir sur un tirage argentique d'environ 200 x 150 cm qui lui-même est encore retravaillé par la matière et la couleur. Par un processus d'auto inspiration, l'artiste recrée une oeuvre à partir de son oeuvre et ce, en plusieurs générations.

Le principe de départ est l'image, la photo qui circule dans les magazines, l'artiste s'en empare. La photo est là mais ne peut pas en rester là.

Ce travail interroge ce qu'est la reproduction d'une oeuvre, la reproduction photographique d'une oeuvre, thème qui passionne l'artiste aujourd'hui. À l'heure de notre société de l'information, l'oeuvre reproduite (dans la presse, dans les livres, sur Internet) est le vecteur principal d'accès aux oeuvres et pourtant il manque souvent le message essentiel de l'artiste et l'on perd invariablement dans le processus ce qui fait la nature de la peinture, c'est-à-dire ses teintes et sa profondeur.

Ces questionnements, sur le passage d'un médium à un autre, résonnent tout en couleurs dans l'exposition, comme le cri du peintre, qui depuis son atelier, interpelle celui qui veut bien l'entendre.
Location:
Maison Européenne de la Photographie (Click here to get informations about Maison Européenne de la Photographie)
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Twitter account : mep_paris
Instagram account : mep_paris
Internet Site : www.mep-fr.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, February 3, 2009
Time: 16:00-20:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Robert Combas
Number of times displayed: 1564

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics