Vernissage de l'exposition collective "I thought you were supposed to be in Paris ?"
Dans le cadre de "Paris-Berlin"
February, 6 - February 18, 2009
Sofie Bird Møller
Dieter Detzner
Alexandra Leykauf
Fiete Stolte
L'exposition qui se tient à la galerie Lucile Corty est confrontée tant à la question, dans son titre, qu'à la réponse qui déclencha un scandale et rendit célèbre le dialogue.
En 1966, Michelangelo Antonioni met dans la bouche de Veruschka, figure de la beauté idéale, la réponse "I am in Paris" alors qu'elle de trouve dans le Swinging London et, dans un geste qui complète cette constatation contradictoire, lui fait passer le joint à l'invité suivant. Cet extrait de dialogue de « Blow UP » constitue une contradiction ahurissante de la réalité et adresse comme un reproche à la vision hallucinogène du film.
L'exposition que présente à Paris ma galerie berlinoise est conçue comme un hommage à la quête de l'image de la figuration de la réalité concrète et imaginaire d'Antonioni. Toutes les œuvres rassemblées pour l'exposition évoquent la réalité comme un « ready made », que ce soit dans leur structure ou sous forme d'image, et mettent à l'épreuve leur propre nature à travers leur capacité d'analyse et de transformation de la réalité.