Vernissage de Martes Bathori "La Revanche des palmipèdes"

Thursday, February 12, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
DU 12 FÉVRIER AU 8 MARS
VERNISSAGE LE JEUDI 12 FÉVRIER À PARTIR DE 19H



Né au siècle dernier dans les Carpathes Transylvaniennes, Martes Bathori, à l'adolescence, mû par une curiosité bien naturelle à l'encontre d'une civilisation qu'il a bien du mal à appréhender du haut de ses montagnes, gagne les Portes de Fer et remonte le Danube dans les cales d'un minéralier jusqu'à Vienne, où il étudie l'entomologie auprès du professeur Otto von Aschenbecherà la faculté des sciences.

Lassé des querelles intestines qui gangrènent l'institution dont il fait partie, il reprend son périple à contre-courant du fleuve jusqu'à sa source au cœur de la forêt noire et s'y installe quelque temps, se nourrissant de gibier et de diverses cueillettes.
Puis il rejoint le Rhin aux contreforts du Drachenfels, séjournant dans diverses ruines haut perchées, pratiquant l'abstinence alimentaire et la méditation.

On signale sa présence parmi les reptiles du jardin zoologique de Rotterdam quelques années plus tard, ainsi que dans les bâtiments abandonnés de la ligne maritime Holland-America sur la Wilhelminakade, jusqu'à ce que leur rénovation l'expulse vers la Ville des Lumières, accroché au boggie d'un train de marchandises. On peut l'apercevoir ramper, parfois, aux alentours de la gare du Nord, dans les bosquets entourant l'église Saint-Vincent-de-Paul, à la tombée de la nuit.

À l'occasion de la sortie de La Revanche des Palmipèdes aux Requins Marteaux (des oies mutantes victimes d'un gavage aux produits contaminés prennent le pouvoir dans leur conserverie industrielle afin de produire du foie gras humain), Martes Bathori expose au Monte-en-l'air quelques vitraux de sa chapelle personnelle, les papiers peints panoramiques ornant la salle à manger de sa demeure ancestrale, ainsi qu'un lot exclusif de charcuterie sauvé du désastre de La Revanche des Palmipèdes...

http://martesbathori.free.fr
http://www.lesrequinsmarteaux.org

Location:
Le Monte-en-l'air (Click here to get informations about Le Monte-en-l'air)
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Twitter account : lemontenlair
Internet Site : montenlair.wordpress.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 12, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Martes Bathori
Number of times displayed: 1648

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics