Vernissage de Thu Van Tran "Fahrenheit 451"

Friday, February 13, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
14/02/2009 - 28/03/2009
Vernissage : vendredi 13 février de 18h à 21h

FAHRENHEIT 451
HOMME-LIVRE HOMME-LIBRE

Une exposition personnelle de Thu Van Tran avec la collaboration de Didier Rittener et Chi Waï Ng

Le projet consiste en l'adaptation du roman d'anticipation écrit par Ray Bradbury en 1953, Fahrenheit 451, en une exposition. Celle-ci s'efforcera de retranscrire le récit en expériences et d'en dégager les principaux enjeux. Dans une société future où il est interdit de lire, où l'on brûle les livres qui sont découverts, les gens qui veulent les sauver les apprennent par coeur. À l'image de cet état de fait, la confrontation entre censure et résistance, l'incarnation d'une esthétique visionnaire ou encore la langue comme force combative, seront matérialisées au sein des oeuvres proposées dans l'exposition.

Cacher un livre, mémoriser son contenu lorsqu'il n'y a plus de supports possibles, garder la parole comme forme de survie, la transmission comme fondatrice d'un avenir collectif, sont les actes quasi-désespérés du roman. Dès lors, son adaptation est motivée par la dimension héroïque et dramatique du sujet, dont la teneur politique tient en sa prophétie d'un monde sans liberté ni libre-arbitre et son évocation directe à certains événements de l'histoire, guerre et autodafé passés.

L'intérêt de l'artiste pour la science-fiction n'est pas particulier, c'est en revanche l'effort d'anticipation fourni par le genre qui retient son attention. En effet, le texte d'anticipation nous restitue l'expérience de notre présent en le représentant comme déjà passé, nous demandant de l'appréhender comme Histoire d'une chose encore à venir et qui nous est contée à cet instant. Sur ce mode d'une chaîne liée aux faits, l'artiste tentera d'investir l'espace d'exposition en lui prêtant un format dans lequel les notions de durée et d'origine prendront place.

Pour ce projet, Thu Van Tran a souhaité initier l'intervention d'un graphiste designer originaire de Hong Kong, Chi Waï Ng, en lui confiant la matérialisation d'une identité visuelle graphique et narrative, ainsi que la collaboration de l'artiste suisse Didier Rittener, sur la question de l'autodafé.
Par ailleurs, il sera programmé durant l'exposition une série de performances et de débats animés par la puissance de la langue.

L'exposition débutera par un prélude phonétique et évoluera en sept chapitres, ainsi nommés : CH 1-Exister caché, CH 2-Autodafé, CH 3-Le pissenlit ou le limier destructeur ?, CH 4-Un bonheur immédiat, CH 5-Germination, CH 6-L'imaginaire ne cèdera pas, CH 7-La cavale.
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Friday, February 13, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Thu Van Tran
Number of times displayed: 1492

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés