Vernissage de Mika Rottenberg "Performance Stills & Drawings"

Wednesday, February 18, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
18 février - 11 avril 2009
Vernissage, mercredi 18 février, de 18h à 21h

La Galerie Laurent Godin est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Mika Rottenberg : "Performance Stills & Drawings".

Performance Stills : une série réalisée spécialement pour W Magazine
Principalement connue pour ses installations vidéo explorant les relations entre le corps et le travail, Mika Rottenberg a construit une scène à cloisons multiples dans son studio de Harlem, à New York, pour répondre à cette commande du W Magazine à l'occasion de son édition spéciale 2008 sur l'art. La série des sept photographies qui en résulte réinterprète le format de ce magazine de mode : des personnages au physique extraordinaire, principalement féminins, occupent un décor claustrophobe qui vient en partie compléter leur tenue vestimentaire.
Comme dans ses précédentes vidéos, l'architecture est adaptée aux corps des acteurs qui y évoluent et aux activités qu'ils y mènent, créant ainsi une série de tableaux dans un dédale vertical et horizontal de cubes. Les membres de corps, isolés et compartimentés, deviennent objets. En une image, l'imposante stature d'une femme trop grande pour rentrer dans une pièce, devient la base d'une étrange bissection. La moitié inférieure du corps se tord et passe à travers une ouverture, alors que son torse pénètre dans la composition de façon impossible par le côté opposé d'une chambre supérieure. La photographie finale fusionne l'inventivité des matériaux, le caractère fictionnel de la prise de vue, et une certaine corporéité des intervenants.
L'apparence de ces personnes vient compliquer le regard voyeuriste de l'objectif. Dans ce terrain d'un esthétisme séduisant, ponctué par des couleurs vives et de sombres et mystérieux espaces, le corps et son environnement entame une redéfinition radicale du sujet.

Dessins
Chez Mika Rottenberg, le corps tout entier sert d'instrument de dessin. Il crée des éléments graphiques expressifs et des effets de matière qui fixent et chahutent en même temps les scènes microscomiques. Les dessins, expressifs et néanmoins méthodiques, partent d'un vocabulaire de signes picturaux que l'artiste ne cesse de retravailler. Ces symboles vibrionnants se jouent de la lisibilité et, telles des abeilles ouvrières, s'organisent en structures qui évoquent des usines ou les machines infernales de Rube Goldberg. Par un phénomène quasi biologique, le dessin s'épaissit jusqu'à la plénitude, comme s'il s'ingurgitait et se régurgitait lui-même à chacune de ses variantes. Les giclées de couleurs acides et les motifs touffus sont contrebalancés par de vastes surfaces blanches et des zones opaques qui ressemblent à des flaques ou à des trous. Le maniement brut du crayon, du papier et de la peinture réunit le corps de l'artiste et l'acte de dessiner dans une dynamique à la fois esthétique et personnelle.
Mika Rottenberg explore indirectement les thèmes du corps, du travail et des systèmes de production, dans des oeuvres qui font écho aux scénographies primitives et pourtant fabuleuses des vidéos qui l'ont rendue célèbre, tout en restant précisément ancrées dans l'art du dessin et ses possibilités.

Parallèlement exposée à la Maison Rouge (18 février-3 mai 2009), Mika Rottenberg présentera son travail à De Appel, Amsterdam (2009), et au San Francisco Museum of Modern Art (2010), et participera à une exposition collective au Guggenheim Museum de Bilbao en 2009. Elle a récemment exposé au Julia Stoschek Collection à Düsseldorf, à la Biennale de Whitney 2008, au Whitney Museum of American Art de New York, à la Galerie Laurent Godin dans le cadre d'une collaboration avec Marilyn Minter, Sweat (juin-juillet 2008), et à la Nicole Klagsbrun Gallery (2006 and 2008).

Mika Rottenberg est diplômée de la Columbia University en 2004. Elle vit et travaille à New York.

Location:
Galerie Laurent Godin (Click here to get informations about Galerie Laurent Godin)
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 66
Fax : +33 (0)1 42 71 10 77
Mail : info@laurentgodin.com
Twitter account : GalerieLGodin
Instagram account : laurentgodingalerie
Internet Site : www.laurentgodin.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 18, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mika Rottenberg
Number of times displayed: 2885

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés