Vernissage de Luis Salazar "Sucio, Feo y Siniestro"

Saturday, February 21, 2009 18:00-23:00 CET




Description:
Du 21 Février au 21 Mars 2009

Une exposition organisée par Jorge Pedro Nuñez & Axel Dibie

21/02 - 21/03/09

Luis Salazar s'est fait connaître sur la scène artistique de Caracas à la fin des années 80 comme un artiste en marge de tout formalisme consensuel institutionnel, développant un univers décadent, reflet du transculturalisme contemporain. Maudit par nature, Luis Salazar affirme venir d'un sous-monde urbain, Caracas, où sévissent des contrastes socio-économiques abyssaux qui en font une des villes les plus violentes et les plus chaotiques qui soit.
Les créations de Luis Salazar sont chargées d'une force physique destructrice qui opère entre un dessin autodidacte contaminé par l'histoire de l'art, la mode, la télévision, la violence urbaine, les drogues dures et une pratique picturale libre de toute contrainte technique.

Sous le titre SUCIO, FEO Y SINIESTRO (sale, moche et sinistre) Luis Salazar présente à la Galerie Crèvecoeur une série de peintures récentes : portraits de personnalités du show bizz et d'empereurs romains, bustes de serial killers et de héros de comics, grandes peintures où se superposent histoire de l'art et culture populaire. Dans ses compositions débridées, Luis Salazar confronte ses dessins reprenant les héros aigre-doux des comics à des éléments de la peinture des grands maîtres: le Magicien d'Oz côtoie les Caprices de la Guerre de Goya tandis que le Moloko Nova Milk bu dans Orange Mécanique sponsorise 7 nains défoncés proclamant leur amour pour Sol Lewitt. Au travers de cette boulimie iconographique Luis Salazar dévore les images pour aboutir à un résultat comparable au vomis incontrôlable que provoque une complexe intoxication.

Sous cette outrance de références apparaît un travail pictural maintenu en tension par les successives couches de peinture d'où surgissent en filigrane des dessins rendus d'autant plus ambigus par leur semi-effacement. Luis Salazar travaille avec l'humour et le décalage d'un dessinateur compulsif et sans complexe. A ce propos il affirme: « A regarder le travail des autres et à le confronter avec mon traitement des mêmes thèmes, je me suis rendu compte que j'étais un sauvage ». Les images qu'il utilise s'intensifient, se salissent et s'abîment dans une esthétique étrangère au « bien paraître social ». Elles tentent ainsi de démanteler la présomptueuse propreté des utopies modernes et contemporaines en mettant en question les concepts de goût et de beauté, de désir, de pouvoir, de pauvreté, de confort, de violence, de haute culture et de culture populaire.

Utilisant les symboles du triomphe et du pouvoir au travers d'une vision de l'échec, Luis Salazar cherche également à démonter le paradis artificiel véhiculé par le « lifestyle » contemporain qu'impose les médias. L'ensemble de pièces présentées à l'occasion de l'exposition SUCIO, FEO Y SINIESTRO plonge le spectateur dans un univers psychotrope de cauchemar et l'embarque pour un bad trip au cœur d'un cocktail pictural codéino-quétaminique.

Luis Salazar est né à Caracas en 1968 où il a réalisé ses principales expositions personnelles parmi lesquelles « Heroes Caidos » à la Sala Mendoza en 2003 et « Ediciones Luis Salazar » au Periférico-Satélite en 2008. Il a participé à de nombreuses expositions collectives telles que « Utopolis » à la Galeria de Arte Nacional à Caracas en 2001, « Happening Extremo » au Musée Alejandro Otero à Caracas en 2002, « IXeme Biennal de Cuenca » en Equateur en 2007, « Post Contemporary Portrait, Hard Core » au Art Contemporary Space à Miami et « Tale for the Farside Gallery » également à Miami en 2008. Il est également l'auteur de performances telles que « AstroBoy en flammes » ou encore « Piments rouges. Hommage à Mandela ».

Location:
Galerie Crèvecoeur (Click here to get informations about Galerie Crèvecoeur)
9, rue des Cascades
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Gambetta
France
Phone : +33 (0)9 54 57 31 26
Mail : info@galeriecrevecoeur.com
Instagram account : galeriecrevecoeur
Internet Site : www.galeriecrevecoeur.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 21, 2009
Time: 18:00-23:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jorge Pedro Nuñez, Axel Dibie, Luis Salazar
Number of times displayed: 1619

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés