Vernissage de Faisal Samra "Distorted Reality III"

Saturday, February 28, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
Distorted Reality III
Sur une proposition de Marc Pottier

28 février - 11 avril 2009


Performance # 19 - 2007, 120 x 160 cm

La galerie Nathalie Obadia est très heureuse d'organiser la quatrième exposition personnelle en France de l'artiste Faisal Samra.
Né en 1956 au Bahreïn, de nationalité saoudienne, Faisal Samra est diplômé de l'ENSBA de Paris. En 1987 il devient consultant en arts et graphisme à l'Institut du Monde Arabe puis fait de la recherche sur le design au Maroc en 1993-94. En 2004, il donne des cours au Département des Beaux-Arts de l'Université de Amman en Jordanie et obtient sa première résidence à Paris en 2005.
Il y est revenu en 2008 pour préparer l'exposition à la galerie.

Distorted Reality III est le titre de son exposition à Paris, la troisième d'une série de performances entamée il y a 2 ans. Faisal Samra peint, sculpte, dessine, fait des installations et des photographies. Si le medium peut changer, l'essentiel est de donner à voir la force de l'identité, de la mémoire humaine à travers des images qui dégagent une grande force émotionnelle et spirituelle. Dans la série exposée Distorted Reality III, Faisal Samra, sujet unique, exprime cette force psychologique par l'image, des autoportraits en différentes situations où l'essence de sa culture, sa force et ses contradictions sont mis en scène. On pense aux peintures de Francis Bacon, aux sculptures d'Alberto Giacometti qui dégagent cette quête de l'identité humaine et sa fragilité. L'animal, ici, l'agneau, est représenté comme symbolisant l'innocence, la pureté mais il est aussi porté nu, distordu par une mariée qui laisse montrer toute l'angoisse et la complexité du poids culturel. L'artiste dit que pour lui l'art est d'exposer la réalité mise à nue.

Plusieurs oeuvres représentent Faisal Samra couvert de masques d'animaux, de tissus ou de bandages qui le contorsionnent jusqu'au visage qui disparaît. Il se meut dans des postures noueuses, complexes qui lui donnent parfois l'air d'étouffer. Apparaît dans toutes ces oeuvres le malaise du choc des traditions et du monde contemporain et la difficulté d'y trouver sa place.
On retrouve cette ambiance oppressante dans « Surviving I », une installation vidéo que l'artiste montrera pour la première fois à la galerie.
"Surviving I" montre la mise en scène (une baignoire remplie d'eau) et la projection d'une femme qui s'y immerge.

Faisal Samra a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde où ses photographies et ses vidéos sont très remarquées.

BIOGRAPHIE
1956 Né à Bahrain.
Depuis 1993, vit et travaille entre le Bahreïn et Paris.

FORMATION
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Click here to get informations about Galerie Nathalie Obadia)
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Twitter account : GalerieObadia
Instagram account : galerieobadia
Internet Site : www.galerie-obadia.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 28, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Faisal Samra
Number of times displayed: 1538

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics