Vernissage "Diverses Cités, regards croisés entre le 93 et Paris"

Monday, February 23, 2009 18:00-21:00 CET




Description:
Les yeux des unes et des autres

L'auteur du livre « Entre les murs » ne s'y est pas trompé. Touché par les photographies prises par des jeunes d'ici et de l'autre côté du périphérique, François Bégaudeau invite toutes celles et ceux, que les clichés agacent, à découvrir l'exposition, Diverses Cités du 23 février au 6 mars dans le Hall de l'Hôtel de Ville..

Eriola s'est baladé au cimetière du Père Lachaise à Paris, Sabrina est partie à la recherche des pépites d'Aubervilliers, Alexandra a découvert le quartier de Stalingrad, tandis que Djamel n'imaginait pas Drancy sous cet angle...

Au total, vingt jeunes (dix de la Seine-Saint-Denis, dix de Paris) ont participé à un projet mené conjointement par « une fille d'Auber », Aurélie Cardin, directrice du festival Cinébanlieue, et une amie, Julia Cordonnier, photographe et réalisatrice.

Diverses Cités est une production d'une société locale, Backstreet Productions, qui a fait bûcher ce groupe de jeunes pendant plusieurs mois, boîtier à la main.
Julia les a initiés à bien maîtriser leur appareil et à en tirer le meilleur, Aurélie les a éclairés sur l'histoire de Paris, ses banlieues et leurs rapports au fil des ans...

Des regards neufs sur des lieux inconnus
Au terme de ce long travail d'accompagnement minutieux et pointilleux, le résultat est probant. Surmontant leurs préjugés, chacun des jeunes a pu ainsi se constituer un album fourni, visible en ligne, livrant ainsi son butin, vu et capté à travers l'objectif.

Pressentiment ou hasard, ces jeunes regards viennent compléter une série d'initiatives locales : visite du maire de Neuilly, célébration de la réconciliation historique des catholiques et des protestants, parrainage d'enfants sans papiers, participation d'élus de plusieurs conseils locaux de jeunes (Paris, Clichy-Sous-Bois, Aubervilliers) à un documentaire sur la banlieue et destiné à la chaîne parlementaire...

Un bel ensemble qui pousse à faire tomber barrières, craintes et préjugés entre les humains qui passent, souvent, par les mêmes bonheurs et les mêmes douleurs, qu'importe qu'ils vivent de ce côté-ci, au-delà des frontières ou simplement de l'autre côté du périphérique.

Afin d'immortaliser ce travail, Julia Cordonnier a, à son tour, saisi les jeunes dans son objectif et en a sorti vingt beaux portraits à découvrir en même temps que les albums photos qui seront diffusés en boucle tout au long de l'exposition soutenue et parrainée, entre autres, par la municipalité. Impressionné par ce qu'il a vu, François Bégaudeau a préfacé l'exposition Diverses Cités à laquelle il invite toutes celles et ceux qu'il croise...
Il a d'ailleurs promis d'être là, aux côtés des jeunes et des porteurs du projet, lors du vernissage le lundi 23 février.
Location:
Mairie d'Aubervilliers (Click here to get informations about Mairie d'Aubervilliers)
2, rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Phone : +33 (0)1 48 39 52 00
Internet Site : www.aubervilliers.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, February 23, 2009
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1470

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés