Vernissage de Tony Cragg, sculptures et dessins

Wednesday, May 6, 2009 18:30-20:30 CEST




Description:
6 MAI - 13 JUIN 2009
Vernissage en présence de l'artiste le mercredi 6 mai de 19h à 21h

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer sa prochaine exposition de récentes sculptures de Tony Cragg qui a lieu du 6 mai au 13 juin 2009. Cragg, l'un des plus passionnants sculpteurs du moment, n'en finit pas de nous surprendre en renouvelant constamment les formes et les matériaux avec de nouvelles pièces. Cette exposition sur les trois étages de la galerie, rassemblera des œuvres récentes en marbre, en bronze, en bois teinté et en acier poli. Pendant ce temps, la salle des arts graphiques accueillera des œuvres sur papier au premier étage.

Toutes ces œuvres récentes vont un peu plus loin dans la direction d'une appréhension abstraite du corps humain. Tony Cragg y manipule les notions de compression et d'expansion dans des configurations totémiques où la silhouette, souvent repliée sur elle-même, revêt une apparence introvertie. La démarche de l'artiste fait songer au futurisme quand il découpe des quarts de cercle pour ouvrir la forme globale en son cœur même. C'est ainsi qu'un portrait stylisé jusqu'à l'abstraction présente soudain quatre faces différentes, correspondant à quatre sortes d'images réunies autour d'une colonne vertébrale imaginaire. Il n'y a plus d'avant ni d'arrière, plus de gauche ni de droite, mais une trajectoire fluide qui donne l'illusion du mouvement quand on tourne autour.

La nouvelle série de sculptures en bois teinté en rouge apporte encore d'autres innovations. Des lames de bois collées à l'époxy dessinent des formes incurvées, échancrées et trapues, mais toujours remarquables par leur rigueur plastique. Le bois teinté en rouge vif suggère quelque autre matériau plus artificiel. Les œuvres cultivent une certaine ambiguïté, car elles évoquent des personnages sans être vraiment figuratives.

Aucun sculpteur à l'heure actuelle ne travaille le bronze avec autant de subtilité que Tony Cragg. Il a mis au point un procédé de fonte qui lui permet d'obtenir des formes apparemment molles, voire liquides. Leurs patines, dont la couleur varie du chocolat foncé à un brun-vert plus naturel, éveillent toutes sortes de souvenirs chez le spectateur. Le bronze baptisé Luke exhibe ses courbes voluptueuses dont on ne sait pas trop si elles se dressent ou tombent à partir du centre. Tony Cragg parvient à restituer dans le bronze, ce métal si dense et solide, la sensation de l'eau qui coule sur un rocher.

Dans la salle des arts graphiques, Tony Cragg présente des dessins récents qui mettent en lumière sa quête permanente de formes nouvelles surgies de la figure ou du paysage.

En parallèle à cette exposition, la Colonne de Tony Cragg sera installée aux Tuileries, à hauteur de la galerie du Jeu de Paume, tandis que l'exposition « Tony Cragg, Seconde Nature », présentée jusqu'au 3 mai à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, ira ensuite à Salzbourg. Le catalogue publié à cette occasion par DuMont Verlag sera disponible à la galerie.

Anthony Cragg est né à Liverpool en 1949. Après une formation technique qui l'a conduit à travailler dans un laboratoire de biochimie, il a étudié l'art à Wimbledon, puis il a passé son master en Arts Plastiques au Royal College of Art de Londres, en 1977. Tony Cragg vit et travaille en Allemagne à Wuppertal depuis 1979. Il enseigne à l'École des Beaux-Arts de Düsseldorf. En septembre 2008, il a créé un musée de sculpture en plein air dans le parc de la célèbre Villa Waldfrieden à Wuppertal, où l'on peut voir notamment seize de ses sculptures.

Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef, chargée de l'art contemporain au Louvre, a invité Tony Cragg à y présenter son travail à l'automne 2010.

>> communiqué
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 6, 2009
Time: 18:30-20:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Tony Cragg
Number of times displayed: 2673

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics