Vernissage de l'exposition "Cornelius Cardew et la liberté de l'écoute"

Sunday, April 5, 2009 13:00-16:30 CEST




Description:
Une proposition de Dean Inkster, Jean-Jacques Palix, Lore Gablier et Pierre Bal-Blanc

Un programme de manifestations

du 5 avril au 27 juin 2009

Le Centre d'Art Contemporain de Brétigny propose un programme complet de manifestations qui retrace le parcours artistique du compositeur anglais Cornelius Cardew disparu prématurément en 1981 à l'âge de 45 ans. Le CAC Brétigny et les commissaires proposent d'agir en rupture avec une approche muséale et souhaitent favoriser l'appropriation et l'utilisation par tous, des archives du compositeur à travers une exposition et une série de concerts et de performances qui témoignent de la vivacité de ce travail et de son influence sur la création d'aujourd'hui.

Le commissariat de ces événements proposés au CAC Brétigny d'avril à juin 2009 est confié à Dean Inkster et Jean-Jacques Palix avec l'assistance
de Lore Gablier, qui ont organisé dès 2004 au sein de l'école régionale des beaux-arts de Valence plusieurs événements autour de Cardew, notamment des interprétations du paragraphe 7 de The Great Learning et de Walk de Michael Parsons.

Des personnalités de générations différentes, reconnues sur la scène internationale, Nina Canal, Rhys Chatham, Luke Fowler, Michel Guillet, Nadia Lichtig, Michael Morley, Michael Parsons, Lee Ranaldo, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Sara Stephenson, Samon Takahashi, Terre Thaemlitz, John Tilbury, Peter Todd et Annie Vigier & Frank Apertet, interpréteront, tout au long de l'exposition, les partitions de Cardew sous des formes variées de performances, de concerts et de projections.

Le dimanche 5 avril le public du centre d'art est invité à venir réactiver la performance Walk de Michael Parsons. Composée pour le Scratch Orchestra en 1969, il s'agit d'une partition verbale pour un nombre illimité de marcheurs qui se déplacent dans un espace ouvert. Ce même jour Keith Rowe, accompagné par Luke Fowler et Peter Todd, interprétera Expanded Cinema for Cornelius Cardew, projection cinéma et improvisation musicale autour du film Pilgrimagre From Scattred Points.
Location:
CAC Brétigny (Click here to get informations about CAC Brétigny)
Centre d'art contemporain de Brétigny
Espace Jules Verne
rue Henri Douard
91220 Brétigny-Sur-Orge
M° RER C Brétigny-Sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 60 85 20 76
Fax : +33 (0)1 60 85 20 90
Mail : info@cacbretigny.com
Twitter account : cac_bretigny
Instagram account : cacbretigny
Internet Site : www.cacbretigny.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, April 5, 2009
Time: 13:00-16:30 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Cornelius Cardew
Number of times displayed: 1445

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés