Vernissage d'Aaron Young

Wednesday, April 8, 2009 16:00-21:00 CEST




Description:
du 8 avril au 6 juin

La galerie Almine Rech est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l'artiste new-yorkais Aaron Young. Seront exposées, au premier étage de la galerie, plusieurs œuvres emblématiques de son travail : des "Explosion Paintings", un diptyque de "Moto Paintings" ainsi qu'une "Crushed Fence", barrière métallique écrasée plongée dans de l'or 24K.

Extraits de l'entretien entre Hans Ulrich Obrist et Aaron Young dans Flash Art International, janvier-février 2009 :

« Hans Ulrich Obrist: Vous avez collaboré dans le temps avec d'autres artistes. Il existe actuellement à New York une scène artistique complexe, incroyablement dynamique, qui a été récemment baptisé les Warhol's Children (par Ariel Levy). Êtes-vous un « enfant de Warhol » ?
Aaron Young: Je n'ai collaboré avec un artiste qu'une seule fois et c'était avec Nate Lowman, un très bon ami. Nous avions collé à la colle de blé des images sur le dôme de la Serpentine Gallery et ensuite passé le chalumeau.
J'ai collaboré très souvent avec nombre de professionnels et artisans, c'est dans la nature de ma démarche, je contacte les gens qui ont le métier ou les qualifications qui me manquent pour certaines tâches. Je me concentre habituellement sur ce que je sais bien faire, quoique je cherche encore à savoir ce que c'est... Je suppose que je pourrai être un « enfant de Warhol » en ce sens ?
L'article que vous évoquez, à mon avis, a tenté de réunir une bande d'amis sous le très vaste chapeau d'Andy Warhol. Comme s'il s'agissait d'avouer ses péchés. Il est bien difficile de ne pas repasser sur ce que Warhol a fait. Il a couvert une surface très vaste et il est donc difficile de ne pas trouver l'un ou l'autre point terrain commun. [...]

HUO: quel est le dénominateur commun ? Moi, je crois que vous avez tous quelque chose en rapport avec l'appropriation. Vous vous appropriez des choses dans votre travail. Quand je pense à vos œuvres que nous avons montrées à Londres [Uncertain States of America, Serpentine Gallery, 2006], vous avez aussi partagé cette appropriation. Alors, quels sont les terrains communs ?
AY: Oui, je me suis moi-même superposé à Warhol, mais je crois ici que le terme filtration est vraiment un bon terme car nous prenons ces éléments qui nous sont communs, mais nous les intégrons à nos démarches individuelles, dans la façon dont nous construisons nos univers particuliers et dans la façon de nous confronter à des situations, des parcours et des pratiques artistiques différentes.
J'ai besoin de tout filtrer au travers de ma propre expérience. Quelle que soit la situation que nous vivons ensemble, nous en aurons une perception différente et nos fusées ne décolleront pas du même endroit.[...]

HUO: Pensez-vous que votre rapport avec la situation en cours dans l'endroit où vous travaillez exerce une influence sur vous ?
AY: Quand je suis à New York, je connais les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans les rues, et les enjeux qui y sont associés. Je peux voir des situations dans la rue et je peux en faire, pas une interprétation, mais un genre d'intervention dans ce cadre, je cherche un point d'accroche dans ce système et je m'en sers pour le plier dans une autre direction. » [...]

Vernissage d'Aaron Young
Location:
Galerie Almine Rech (Click here to get informations about Galerie Almine Rech)
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Twitter account : AlmineRech
Instagram account : alminerechgallery
Internet Site : www.alminerech.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, April 8, 2009
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Aaron Young
Number of times displayed: 1344

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés