Remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2009

Monday, April 20, 2009 19:30 CEST




Description:
en présence de Yamina Benguigui, adjointe chargée des Droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations

La cérémonie de remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2009 s'est tenue ce lundi soir. Cette récompense qui distingue de jeunes espoirs du cinéma français a été décernée à Déborah François et Louis Garrel.

Décernés chaque année à de jeunes talents du cinéma français, les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider ont été décernés ce lundi soir à l'Hôtel de Ville. Côté féminin, le jury (masculin) du Prix Romy Schneider, composé de journalistes cinéma (dont un membre de la rédaction d'AlloCiné) a choisi de récompenser Déborah François, révélée en 2005 par L'Enfant des frères Dardenne et vue en 2008 dans Le Premier jour du reste de ta vie, film qui lui a déjà valu le César du Meilleur espoir féminin (1). La comédienne succède ainsi à Audrey Dana (lauréate 2008), mais aussi à Juliette Binoche (1986), Sandrine Kiberlain (1995) ou Ludivine Sagnier (2003) -le prix existe depuis 1984. On la retrouvera dès le mois de juin à l'affiche de la nouvelle comédie d'Emmanuel Mouret "Fais-moi plaisir !".

A l'aube du premier jour...

Chez les garçons, c'est Louis Garrel qui a été élu par le jury (féminin) du prix Patrick-Dewaere (anciennement prix Jean-Gabin). Le comédien a été remarqué l'an dernier dans deux longs métrages, La Frontière de l'aube, réalisé par son père Philippe Garrel et La Belle personne, signé par son cinéaste-fétiche Christophe Honoré. Celui-ci vient d'ailleurs de le diriger dans son nouveau film, Non ma fille, tu n'iras pas danser, qui sortira le 12 août. Parmi les prédécesseurs de Louis Garrel, citons Thierry Lhermitte (1981, année de la création du prix), François Cluzet (1984), Guillaume Canet (2000) ou Jocelyn Quivrin, lauréat de l'édition 2008. A noter qu'initialement le Prix 2009 devait être attribué à Nicolas Duvauchelle. Mais le règlement du prix stipule que le lauréat doit être présent le soir de la cérémonie. Or, Duvauchelle ne pouvant y assister, c'est son dauphin qui a été désigné...
Location:
Hôtel de Ville de Paris (Click here to get informations about Hôtel de Ville de Paris)
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Twitter account : Paris
Instagram account : paris_maville
Internet Site : www.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, April 20, 2009
Time: 19:30 CEST
Category: Film*
Keywords / Tags: Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere, Prix Romy-Schneider, Prix Patrick-Dewaere
Number of times displayed: 4668

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés