L'or de Naples: Baroque Underground / Photographie

Wednesday, April 22, 2009 19:00 CEST




Description:
Premier des quatre parcours photographiques qui seront proposés tout au long de l'année 2009 et qui dressent des portraits intenses de la ville de Naples.

Commissaire scientifique : Gabriel Bauret

En collaboration avec Silvana Editore

Federico Garolla : Naples années 50

À parcourir l'œuvre de Federico Garolla, il apparaît que c'est dans le paysage de Naples que le photographe se forme peu à peu à son art. Il se fait le témoin du théâtre de la rue, sillonne la ville à l'affût de scènes qui racontent le quotidien de ses habitants. Et son regard s'arrête régulièrement sur les enfants qui jouent ou déjà travaillent, souvent livrés à eux-mêmes : l'un des plus importants reportages qu'il réalise à Naples à la fin des années cinquante a précisément pour thème l'enfance abandonnée. Et chaque fois qu'il retourne dans cette ville, alors que sa carrière de photographe pour la presse est désormais bien engagée, c'est vers des sujets à caractère social qu'il est attiré : les gens qui émigrent vers le nord de l'Italie et l'étranger, ou les prisons. Le sud est rural et pauvre, et Naples contraste fortement au sortir de la guerre avec les villes du nord : Milan, où se développe en particulier l'industrie de la mode, et Rome, où le cinéma occupe une place de premier plan. C'est la première exposition personnelle de Federico Garolla à Paris.

Federico Garolla quitte Naples pour rejoindre les rédactions des grands magazines de Milan et se fait connaître avec des photos prises dans les milieux de la mode et du cinéma. Mais il restera toujours attaché à sa ville natale où il a fait ses débuts de reporter.
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris (Click here to get informations about Istituto Italiano di Cultura de Paris)
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Twitter account : IICParigi
Instagram account : iicparigi
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, April 22, 2009
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1228

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés