Finissage de Valérie Raymond-Stempowska « Palimpsestes »

Tuesday, May 5, 2009 18:00-20:00 CEST




Description:
Cocktail de clôture le mardi 5 mai de 18 à 20 heures
Exposition du 14 avril au 5 mai 2009

Pour Valérie Raymond-Stempowska-, le choix de l'écriture s'est manifesté dès ses débuts, un élément qu'elle a aussitôt embrassé sous toutes ses formes ; écriture au sens physique de ce graphisme aérien, d'un entrelacs cursif et parfois superposé… et au sens figuré, celui de la littérature, des livres serrés dans la bibliothèque de son enfance.
Peu importe que ces lignes soient illisibles, c'est l'œuvre qui devient visible avec elles, trouvant sa cohérence dans la force graphique du tracé. L'écriture n'a pas de signification, c'est une exploration – « le trait précède le signe », dit l'artiste – pour elle, l'écriture c'est le fil de l'instrument. Il court toujours et sans relâche, suivant le rythme de la graphie, la scansion des accents, la modulation des pleins et déliés, avec des syncopes, une cadence, des inflexions… Un tempo !

L'écriture chez Valérie Raymond-Stempowska est musique. Musique et danse. La danse est son paradis perdu et le texte son enfance retrouvée ; un calligramme, comme le voulait Apollinaire : un poème dont la typographie forme un dessin.

Dans son travail plus récent, plus vraiment de trait, de ligne, une interprétation radicale et sans objet. Elle s'éloigne de l'écriture cursive, de l'arabesque et de ses volutes pour des traces troublées, images âpres d'un écrit dont on ne sait plus s'il est inscrit en hauteur ou bien horizontalement, tant son effet est brouillé.

Les dernières œuvres, tant céramiques que peintures, sont marquées par le caractère difficile de la disparition. Plus de sens de l'élégance ici, plus rien de discursif… Finie la psalmodie chantante de la main, plutôt un récitatif qu'une main brusque brise. Dans le sublime de la révolte, naissance d'une abstraction… Pour « arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse », comme disait Georges Perec ?
Ariane Grenon

Location:
Galerie Charlotte Norberg (Click here to get informations about Galerie Charlotte Norberg)
74, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 43 26 46 70
Mail : galerie.chnorberg@orange.fr
Internet Site : www.galeriecharlottenorberg.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 5, 2009
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Valérie Raymond-Stempowska
Number of times displayed: 2405

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés