Vernissage de Yuki Onodera "12 Speed"

Tuesday, May 12, 2009 12:00-20:00 CEST




Description:
du 7 mai au 27 juin
du mardi au samedi de 14h à 19h

Pour sa 5e exposition personnelle à la galerie RX, Yuki Onodera présente une série inédite en France intitulée "12 Speed" de 8 photographies. L'exposition est coordonnée à celle d'Aki Lumi à la galerie Françoise Paviot. Une conférence aura lieu à la Maison européenne de la Photographie le 18 juin au cours de laquelle chacun des "Kikis" présentera son travail et évoquera sa façon de voir celui de l'autre.

En grande prestidigitatrice qu'elle est, la photographe Yuki Onodera a une fois encore sorti de son chapeau des idées originales pour nous donner à voir des pièces surprenantes. Dans sa nouvelle exposition, on pourra ainsi découvrir la série "12 speed", au style évocateur des natures mortes familières du XVIIe siècle.
Il s'agit de deux séries de douze photographies, les unes en couleur et les autres en noir et blanc. À première vue, les différents objets soigneusement disposés sur la table - des pierres, un char miniature, des oranges, un appareil photo, un vase, un chapelet, des hamburgers, un étui à cartouches, un verre de lait, un casque audio - nous semblent identiques d'une photo à l'autre. Mais à y regarder de plus près, le miroir rond et légèrement concave posé comme un autel au centre de l'image, lui, a changé d'angle. Une luxuriante verdure vient s'y refléter, car ces photos ont été prises au coeur d'une épaisse forêt.
Pour réaliser ces clichés, l'artiste a installé tout son décor dans les profondeurs d'une forêt ombreuse, sanctuaire interdit. La "nature vivante" s'introduit de la sorte dans le miroir de la "nature morte", et un autre paysage, qui n'aurait pas dû apparaître sur le même plan photographique, s'encastre dans le miroir à 180°. Posé au milieu des objets, ce paysage semble en quelque sorte s'approprier le lieu, ou devenir lui-même, par son reflet, un objet parmi d'autres. Yuki Onodera propose aussi des photos panoramiques à 360°, qui embrassent jusqu'au lieu où se trouvent les spectateurs.
Le miroir nous donne l'illusion, vertigineuse, d'un autre monde. Une fois projeté, le paysage réel s'inverse, proche et lointain à la fois, dans un monde irréel.< Autre chose encore ; dans le décor artificiel se trouvent inscrits des graffitis et une flèche. Les graffitis symbolisent d'ordinaire l'appartenance à un groupe, ou l'appropriation du territoire ; mais ici, c'est le mot "éternité" que l'on voit inscrit par l'artiste, en caractères chinois et en écriture alphabétique, à la manière de graffitis.
À; l'origine, les natures mortes rappelaient le caractère éphémère du monde des vivants - memento mori ; tracé dans une écriture kitsch, le mot "éternité" représenterait plutôt ici le paradoxe du monde contemporain.
En scrutant les détails, les spectateurs pénètrent à leur insu dans un labyrinthe qui relie nature et artifice, éternité et monde transitoire. Tout comme les autres pièces de l'artiste, cette série procure une sensation d'étrangeté. En parcourant les répétitions de la série de photographies quasi-identiques qui se succèdent dans l'espace de l'exposition, on percevra ainsi le but de cette série à travers l'effet qu'elle procure.

Vernissage de Yuki Onodera "12 Speed"
12 Speed - BW 02, 2008 - Gelatin silver print, 121x170 cm
© Yuki Onodera. Galerie RX, Paris.

Vernissage de Yuki Onodera "12 Speed"
12 Speed - CO 08, 2008 - Archival pigment print on fiber base paper, 121x170 cm
© Yuki Onodera. Galerie RX, Paris.
Location:
Galerie RX (Click here to get informations about Galerie RX)
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Twitter account : GALERIERX
Instagram account : galerierx
Internet Site : www.galerierx.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 12, 2009
Time: 12:00-20:00 CEST
Duration: 8 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Yuki Onodera, memento mori
Number of times displayed: 4085

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés