Vernissage de Didier Demozay "5 peintures"

Wednesday, May 20, 2009 18:00-20:30 CEST




Description:
du 20 mai au 27 juin

Didier Demozay est né en 1950. Il vit et travaille à Draguignan.

Didier Demozay qui expose régulièrement depuis 1986 à la galerie Jean Fournier montrera pour cette nouvelle exposition cinq peintures de grand format au caractère monumental ainsi que deux pastels sur papier.

La peinture de Didier Demozay, depuis les années 80, se construit de la relation complexe entre le geste (application de la couleur) et la couleur (posée dans l'espace du tableau), créant des rapports tendus entre couleurs, formes et espace avec un refus de l'emphase, d'une simplicité délibérée et une nécessaire économie de moyens.
L'artiste annonce ne pas être coloriste mais ne vouloir peindre que la couleur.
Didier Demozay choisit délibérément une gamme chromatique se limitant à quelques couleurs récurrentes : bleu outremer, vert phtalocyanine, vert de zinc, rouge vif, noir ivoire, violet de cobalt, et orange. Les couleurs sorties directement du pot, sans mélange aucun ou très rarement, sont appliquées sans effet. Il s'agit pour Didier Demozay d'être résolument évident dans ce qu'il donne à voir. Exigeant dans sa pratique, il détruit toute peinture ne convenant pas, celles-ci ne pouvant être que très rarement reprises.

Depuis presque deux ans, Didier Demozay travaille sur de grands formats horizontaux, qui l'ont conduit à modifier son rapport à l'espace pictural. De grandes masses colorées, intenses et puissantes, de formes s'approchant du rectangle et de l'équerre sans jamais être géométriques, sont appliquées énergiquement sur le blanc de la toile; laissant apparaître de manière plus ou moins visible la trace du pinceau.
La palette est réduite à une ou deux couleurs avec une utilisation fréquente du noir d'ivoire ouvrant l'espace et qu'une « ligne » verticale peinte rapidement vient parfois rompre. Les tensions créées entre les couleurs ne sont pas figées, les masses ne sont pas fermées, c'est pourquoi le blanc exerce une présence si forte dans son travail.

« Rechercher la relation existante entre deux, trois couleurs, les confronter l'une à l'autre dans leur proximité, leur organisation dans l'espace, leur radicalité », voilà ce qui questionne l'œuvre de Didier Demozay.
Ce qui interpelle dans le travail de Didier Demozay, c'est sa radicalité, l'économie de moyens employés, la volonté d'aller à l'essentiel, que la peinture soit incarnée et s'impose.

« Ma peinture ne se regarde pas comme un tableau terminé, fini, auquel il n'y a plus rien à ajouter, non, mais comme une peinture en train de se faire. Laisser la peinture dans l'état du faire, du peindre et poursuivre, continuer à explorer les limites. Rechercher, douter, provoquer, détruire, recommencer son travail, ne pas le figer, laisser la peinture, la couleur, là où cela devient impossible ».
Location:
Galerie Jean Fournier (Click here to get informations about Galerie Jean Fournier)
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Instagram account : galeriejeanfournier
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 20, 2009
Time: 18:00-20:30 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Didier Demozay
Number of times displayed: 1258

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés