Vernissage de Frank Nitsche "Chloe Top, Versace Pants"

Saturday, May 16, 2009 15:00-20:00 CEST




Description:
Frank Nitsche "Chloé Top, Versace Pants"
Oeuvres récentes

16 mai - 18 juillet 2009
Vernissage le 16 mai de 15h à 20h

Frank Nitsche est né en 1964 à Görlitz, dans l'ancienne RDA. Etudiant à l'Académie de Dresde au moment de la chute du mur de Berlin, il vit et travaille aujourd'hui dans la capitale allemande depuis près de dix ans. Après deux expositions à la Galerie Nathalie Obadia en 2002 et 2006, il revient avec l'exposition Chloé Top, Versace Pants et présente une série de tableaux récents.

Nitsche privilégie une palette alternant des couleurs acides et pastels. Ses abstractions géométriques puisent leurs origines dans la peinture constructiviste. Celles-ci donnent à voir au premier abord une surface plane et polie. Cependant une observation plus attentive permet d'y déceler un ensemble de coulures, de taches et de touches pâteuses plus proches de l'abstraction américaine de Franck Stella et de Peter Halley. Dans ces compositions apparaissent régulièrement des formes futuristes évoquant la passion de l'artiste pour la vitesse, le design industriel. On retrouve aussi les traces de voyages : l'Egypte, l'Amérique d'où il rapporte des revues, photographies...

Comme à Berlin à la Galerie Max Hetzler en 2008, Frank Nitsche ponctue l'exposition avec une longue colonne Glutney Reggae Latte, 2009, faite de cannettes de boissons diverses recouvertes d'autocollants, autant de signes visuels composant ses archives de voyages.

Les tableaux récents de Nitsche se caractérisent par l'entrée en collision des angles et surfaces. Les contours se croisent créant l'illusion d'une profondeur fantastique, qui plus que jamais, semble s'alimenter de sources architectoniques. Des surfaces épaisses dans des tons dominants de rouge et de rose sont striées par de multiples lignes imbriquées, produisant ainsi un effet optique semblable aux vibrations d'un graphique d'ordinateur. Frank Nitsche élabore ses peintures grâce à une banque d'images extensives classées avec soin depuis des années. En superposant les perspectives, l'artiste crée une illusion de profondeur ainsi qu'une tension entre abstraction et représentation.
L'oeuvre de Frank Nitsche occupe une position picturale très originale au sein d'une scène allemande qui se caractérise par une attirance particulière pour le figuratif et le narratif. Elle trouve ainsi une place privilégiée au sein d'une réflexion plus large sur la manière d'appréhender aujourd'hui la recherche picturale abstraite.

Frank Nitsche expose régulièrement dans ses galeries en Allemagne depuis 1994 et aux Etats-Unis. Il est présent dans de nombreuses collections publiques comme le Centre Pompidou, la Tate Modern de Londres et le Musée Ludwig de Cologne.

Deux expositions personnelles de l'artiste ont été organisées en 2007 au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et au FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives parmi lesquelles : MUDAM - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxemburg (2007); ZKM Museum für Neue Kunst, Karlsruhe (2006), Tate Modern, Londres (2006), Prague Biennale 2 (2005), Centre Pompidou, Paris (2004).

Vernissage de Frank Nitsche "Chloe Top, Versace Pants"
HEA-12-2009, 2009, huile sur toile, 170 x 150 cm
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Click here to get informations about Galerie Nathalie Obadia)
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Twitter account : GalerieObadia
Instagram account : galerieobadia
Internet Site : www.galerie-obadia.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 16, 2009
Time: 15:00-20:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Frank Nitsche
Number of times displayed: 1885

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés