Vernissage de Claudine BALDRAN et Dominique RIVAUX "Passions"

Saturday, May 16, 2009 17:00-22:00 CEST




Description:
du 17 au 29 MAI 2009
ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 13h à 19h

DEUX ARTISTES TOUCHÉES PAR LA GRÂCE
« Passions » c'est d'abord une réflexion profonde sur les thèmes inspirés de la vie. C'est aussi la passion de Claudine Baldran, peintre et de Dominique Rivaux, sculpteur pour leur art respectif. Elles exposent au cloître des Billettes, cadre propice au recueillement et à la méditation, « Passions » s'adresse au coeur et à l'esprit.

Deux parcours atypiques qui se rejoignent sur les chemins de la création
Deux femmes qui ont quitté leur carrière pour se consacrer à leur art. Une amitié d'une vingtaine d'années née à l'atelier du Lunain où toutes deux ont suivi la méthode Martenot pour apprendre la peinture et exprimer leur créativité. Depuis, leur nouveau mode de vie, leur démarche artistique ont renforcé leur amitié et leur complicité. Elles ont ce même bonheur de créer, cette même passion pour leur art. Depuis 2006, elles ont décidé d'exposer ensemble une fois par an : l'une s'approprie les murs, l'autre l'espace.

Sur la voie de la spiritualité
« En visitant le Musée du Prado, je suis tombée en extase devant « la descente de croix » du peintre flamand Van der Weyden » explique Claudine Baldran. « Au cours du même voyage, j'ai découvert l'art vidéo de Bill Viola, lui aussi, de façon très contemporaine a travaillé sur des thèmes religieux. Ce fut un déclic. Comment, moi, l'agnostique, pouvais-je aborder un tel sujet à ma façon ? » poursuit-elle.
Depuis deux ans, le tableau de Van der Weyden est le point de départ de son travail artistique, une réflexion dans l'abstraction. Elle a étudié chaque partie de l'oeuvre de façon presque scientifique ; sa construction, la richesse des étoffes, les personnages, le choix des couleurs, les symboles, l'expression des visages sont autant de lectures. Puis elle s'est échappée de l'oeuvre originale pour aller vers son propre univers, en s'extrayant de l'image.
Cette démarche artistique l'a conduite à la création d'une vingtaine de tableaux à l'huile indépendants et complémentaires qui, à l'image du cloître, sont de format carré.
En 2006, le hasard d'une rencontre, Dominique Rivaux expose rue de Seine ; un galeriste est sensible à l'une de ses oeuvres : « L'homme des sables » et lui demande si elle serait d'accord pour travailler sur « La Transfiguration », un thème qui allait être présenté dans sa galerie.
Pendant un an, Dominique se consacre à cette thématique et réalise un triptyque en albâtre du Brésil. Depuis, elle enchaîne les présentations dans des lieux de culte dont le Mont Saint-Michel en 2008 dans le cadre du Festival des Arts chrétiens « 13 siècles entre Ciel et Mer ».
« Les thèmes qui viennent à moi sont tous inspirés de la vie, les hommes, la spiritualité, les origines, les symboles, la mythologie, les sentiments... » déclare-t-elle.
Des oeuvres qui trouvent un écho en chacun de nous, qui touchent indiciblement, hautement symboliques et pourtant toutes simples, pleines d'énergie et cependant apaisantes.
Location:
Cloître des Billettes (Click here to get informations about Cloître des Billettes)
Centre Culturel Luthérien
24, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 72 38 79

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 16, 2009
Time: 17:00-22:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Claudine BALDRAN, Dominique RIVAUX
Number of times displayed: 1539

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés