Vernissage de Jacques Floret "Rachel et Rosco"

Tuesday, May 19, 2009 19:00-21:00 CEST




Description:
18 mai - 29 mai 2009

Rachel & Rosco est un ensemble de 77 dessins réalisés au stylo à bille quatre couleurs représentant une femme (ou une fille) en compagnie d'un chien. Transfuges d'un album de famille, ces images portent la charge émotionnelle de l'enfance, de moments révolus et d'une situation affective marquée par l'absence de figure masculine.

A l'occasion de la sortie du livre Rachel & Rosco, les dessins originaux de Jacques Floret seront exposés du lundi 18 mai au vendredi 29 mai 2009 à Point Ephémère.

Rachel & Rosco est un ensemble de 77 dessins réalisés au stylo à bille quatre couleurs. Chaque dessin représente une femme (ou une fille) en compagnie d'un chien.

Ces dessins, autour desquels rien d'autre ne surgit - ni légendes, ni textes -, et qui ne sont précédés d'aucune préface, sont la reproduction plus ou moins fidèle d'authentiques photographies sélectionnées par l'artiste.

Par la transcription répétée de ces scènes du quotidien, Jacques Floret fait du couple Rachel et Rosco des figures amies, des images sorties tout droit d'un album intime qui pourrait être le nôtre, rassemblant les lecteurs autour d'une mémoire commune.

C'est pourquoi Rachel et Rosco ne sont pas dotés d'une identité propre. S'ils forment un motif obsessionnel et unique - une femme, un chien -, les personnages sont multiples et les poses changeantes ; au gré des dessins, Rachel prend différents visages et Rosco change de race.

Transfuges d'un album de famille, photos "volées" à leur cadre privé, ces images portent aussi la charge émotionnelle de l'enfance, de moments révolus et d'une situation affective où l'absence de figure masculine sous-tend un regard peut-être fétichiste : un femme, un chien symbole d'amour et de fidélité, un photographe invisible...

Jacques Floret a publié Alf-moi partout (2006, Editions du Jour agnès b.) et Permettez-moi d'admirer votre parc, (2007, Editions Orbe). Il réalise ponctuellement des illustrations pour la presse (Le Monde, Les Inrockuptibles, Technikart, la revue XXI, Minimum Rock'n'roll...).

En 2008, il dessine des affiches et conçoit un catalogue pour Apc. Et depuis quelques années déjà, il expose en France et à l'étranger. Dernièrement, il a présenté des chats, format raisin, dessinés avec ses feutres et son sang.
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 19, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jacques Floret
Number of times displayed: 1314

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés