Vernissage d'Eric Cameron "Record of Work"

Tuesday, May 19, 2009 17:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 20 mai au 11 septembre 2009

D'origine anglaise, immigré au Canada où il a passé la majeure partie de sa vie, Eric Cameron est une figure majeure de l'art canadien et un analyste rigoureux de sa propre pratique. Artiste multidisciplinaire, critique et professeur, il est l'auteur d'un ensemble d'œuvres magistrales ainsi que de nombreux textes sur son propre travail et sur celui d'autres artistes.

A son actif, on compte notamment les célèbres Thick Paintings, sculptures conceptuelles constituées d'un objet significatif ayant appartenu à une personne de son entourage et progressivement recouvert d'innombrables couches de gesso qui peu à peu en modifient la forme initiale. Blanches et mat, compactes et souvent étranges, les œuvres de ce singulier corpus contiennent quelque chose de considérable, la mémoire de tous les gestes qui y sont déposés. Lettuce, Exposed/Concealed : Laura Baird VIII, Alice's Yellow Rose, etc, partagent la vie quotidienne de l'artiste avec un degré d'ancienneté différent, chaque œuvre continuant d'être transformée tant qu'elle n'a pas été acquise. Par sa dimension philosophique autant qu'esthétique l'œuvre de Cameron s'inscrit avec brio et ténacité dans la longue durée de la sculpture et participe toujours activement au renouvellement de ses enjeux.

Record of Work expose des œuvres mais aussi l'idée de travail. L'exposition présente un ensemble de sculptures de la série « in progress » des Thick Paintings (to be continued), ainsi qu'une sélection des Feuilles de contrôle (« Sheets of check marks ») qui ont un statut documentaire d'une importance considérable dans la mesure où elles font état du programme de travail d'Eric Cameron depuis une trentaine d'années. Inlassablement et de manière exhaustive, Eric Cameron prend des notes pour se rappeler de quoi (c'est-à-dire de quel matériau et avec quelle quantité de gestes) est fait chaque objet qu'il a créé, et incidemment de quoi est faite sa vie elle-même en tant qu'elle est en grande partie consacrée à la création de ces objets. Réunies en Registre, les feuilles de contrôle composent en quelque sorte le portrait mathématique de l'artiste dans la continuité et la discontinuité de ses gestes cumulés. C'est à la nature singulière de ce rapport à l'œuvre et au document que l'exposition Record of Work s'attache.

Une nouvelle version de cette exposition, réalisée en collaboration avec Maurice Fréchuret, sera présentée au Musée Chagall à Nice au printemps 2010.

« Les Thick Paintings d'Eric Cameron sont, toutes dans leur symbolique commune et chacune dans son intraitable individualité, dans son élégance, sa forme et sa rythmique singulières, dans l'humeur qui l'habite, le secret qu'elle enferme et les surprises qu'elle réserve, des objets d'une incroyable et poignante beauté [ainsi qu'une] source inépuisable de méditation. »

Thierry de Duve
« Deux ou trois choses que je crois comprendre du « programme » d'Eric Cameron », catalogue de l'exposition L'œuvre en programme, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux & Fage éditions, 2005, p. 16.
« Les sculptures d'Eric Cameron contiennent les couches appliquées et celles qu'il n'a pas pu appliquer alors qu'il l'aurait souhaité. Elles contiennent un retard, un manque, et les émotions dont ces faits s'accompagnent. Cette information existe implicitement dans le registre sous forme d'espaces laissés vides, de colonnes vierges ou de lignes de traits ou de symboles moins saturées que d'autres. Eric Cameron a ponctuellement soumis sa méthode de notation à une révision, sans que jamais ne soit remis en cause le principe de base, à savoir la notation de chaque demi-couche appliquée à la surface d'une œuvre, ainsi que la nécessité de procéder régulièrement à un sommaire cumulatif du nombre de demi-couches par œuvre, réparti entre œuvres terminées et œuvres in progress, et du nombre de demi-couches appliquées tout court, toutes œuvres confondues. »

Catherine Bédard, Record of Work
Location:
Centre Culturel Canadien (Click here to get informations about Centre Culturel Canadien)
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Twitter account : cc_canadien
Internet Site : www.canada-culture.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 19, 2009
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Eric Cameron
Number of times displayed: 1544

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés