Vernissage de l'exposition collective "1, 2, 3 Hypnos"

Tuesday, May 19, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
19 mai - 20 juin 2009

Territoire du néant. Zone d'assoupissement de la conscience. "Hypnos" incarne ici un projet esthétique portant sur l'approche du regardeur sous l'omniprésence médiatique d'un monde hyperindustrialisé.

avec : Julie Béna, Carole Benzaken, Ariane Brun, Michel Castaignet, Céline Cléron, Sébastien Delire, Hervé Ic, Vincent Labaume, Thomas Lélu et Xavier de Maisonneuve

Le dispositif médiatique et ses retournements
Premier constat : la dimension fascinante du dispositif médiatique est, depuis le début du siècle, venue alimenter une illusion aujourd'hui remise en question ; illusion selon laquelle les médias seraient un facteur de démocratisation et « d'épanouissement » de la société moderne.

Or, l'ère post-moderne semble bien en avoir réalisé la contre-démonstration : c'est justement la dimension fascinante des médias qui s'est affirmée comme une puissance d'aliénation des imaginaires, et par là même comme une force de régression.

Pourtant, l'univers numérique, généralisant de nouveaux modes de transmission de l'information, a provoqué le retour du point de vue singulier et la déroute des conditionnements collectifs de l'opinion.

Dans le cadre du projet « 1, 2, 3, Hypnos », notre réflexion sera guidée par un faisceau de questionnements qui, partant de ce constat sociologique, envisageront les résonances de ces changements dans le champ de la création contemporaine :

- A quoi tient le phénomène de fascination du visible ?
- Comment et en quoi les médias ont-ils passagèrement réussi à s'approprier cette dimension fascinante qui opère sur un mode hypnotique ?
- L'image n'est-elle que fascinante, ou contient-elle une puissance qui se retourne contre celui qui tente de l'instrumentaliser ?

Il s'agit de faire la démonstration du caractère fondamentalement inaliénable des regards, quand bien même l'histoire des hommes se révèle tissée de guerres de conquêtes des imaginaires. Hier comme aujourd'hui, l'image et l'imaginaire sont moins manipulables qu'il n'y parait.

>> CP

Vernissage de l'exposition collective "1, 2, 3 Hypnos"
Location:
Galerie Defrost (Click here to get informations about Galerie Defrost)
7, rue du Vertbois
75003 Paris
M° RĂ©publique, Temple, Arts et MĂ©tiers
France
Mail : contact@defrost.fr
Internet Site : www.defrost.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 19, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Julie Béna, Carole Benzaken, Ariane Brun, Michel Castaignet, Céline Cléron, Sébastien Delire, Hervé Ic, Vincent Labaume, Thomas Lélu, Xavier de Maisonneuve
Number of times displayed: 1125

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés