Vernissage de l'exposition "LE BAIN et le MIROIR"

Tuesday, May 19, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
sur invitation

exposition "LE BAIN et le MIROIR", soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité au Moyen Âge

du 20 mai au 21 septembre 2009
Vernissage mardi 19 mai 2009 de 18h à 21h

Exposition organisée par la Rmn et le musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen.

Exposition en parallèle au musée de Cluny, musée national du Moyen Age du 20 mai au 21 septembre 2009.

Thème de prédilection des historiens de l'art, la beauté est abordée par le musée national de la Renaissance sous un angle inhabituel par la mise en regard de représentations peintes ou gravées avec des objets d'arts et objets du quotidien permettant de restituer à la toilette de la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale aujourd'hui oubliée.

Contrairement aux idées reçues, les hommes de la Renaissance appréciaient propreté et hygiène corporelle. Progressivement, le bain est devenu prétexte à une forme de sociabilité nouvelle réservée à l'élite, dont l'appartement des bains du château d'Ecouen, exceptionnellement ouvert au public, constitue une éloquente démonstration.
Pour sembler naturelle, la beauté n'en est pas moins fabriquée. Les soins de beauté complètent l'hygiène du corps par un ensemble de pratiques traditionnelles enrichies par des produits nouveaux, introduits en Europe à la faveur des échanges internationaux. La cosmétologie moderne n'est encore au XVIe siècle qu'un vaste fatras de recettes empiriques d'onguents, d'eaux et de poudres dont certaines substances ne sont pas sans danger.
L'exposition consacrera une section aux sources de ce savoir « cosmétologique » diffusé par de nombreux ouvrages imprimés de formats minuscules, destinés à un public féminin, aujourd'hui rarissimes.

Les fréquentes images de baigneuses ne sont pas étrangères à la vogue d'un genre pictural nouveau à la Renaissance : le « portrait nu ». La Dame à sa toilette, l'énigmatique chef d'œuvre du Musée des Beaux-arts de Dijon, présentée dévêtue dans l'environnement familier de sa chambre se définit par une beauté radieuse inspirée par les canons antiques, un corps à la fois sacralisé et sensuel. Le cérémonial de la toilette s'accompagne d'un grand nombre d'accessoires ou de récipients : miroirs, boites à fards, peignes, éléments de parures des cheveux et du vêtement, pommes de senteur et boules à musc, tête de martres, palettes à onguents et flacons à parfums... Les plus insolites sont ceux récemment découverts au cours des fouilles archéologiques du Grand Louvre ; les plus spectaculaires proviennent de grandes collections publiques ou privées, fruit d'une enquête passionnante. Tous concourront à restituer à la toilette de la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale aujourd'hui oubliée.

Commissaire de l'exposition
Michèle Bimbenet-Privat, conservateur en chef au Musée national de la Renaissance.
Location:
Musée de Cluny (Click here to get informations about Musée de Cluny)
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Twitter account : museecluny
Instagram account : museecluny
Internet Site : www.musee-moyenage.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 19, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2503

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics