Fête de "dé-résidence" des Mille Plateaux Associés

Friday, May 22, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
LES ARTISTES DU 22 MAI, fête de "dé-résidence" des Mille Plateaux Associés

Devenir/souvenir. Les Mille Plateaux déménagent. Danses, films, musiques, mots et facéties s'engouffrent dans le camion Mains d'Œuvres. Ça démarre, ça circule, ça trace, ça fait des embardées. Dans la nuit, dans le temps, dans une dérésidence. Les Mille Plateaux invitent des complices artistiques à les accompagner pour un transport, un transfert, une transhumance. Déterritorialiser, conseillait Mister Deleuze. Pour aller où ? Ça, c'est une autre histoire.

Au programme, performances et formes courtes...

- L'objet et la danse / Geisha Fontaine Conférence ludique et décalée sur l'objet et la danse. La danse de l'objet. L'objet est le sujet de cette rencontre. Ou bien son ... objet ! Les rapports entre arts plastiques, danse, objet mobile et objet mû sont l'"objet" d'approches hétérogènes - présentation et projection des vidéos de danse où l'objet se déchaîne, des mots pour dire comment l'objet fait la paire avec le danseur et parfois se fait la malle.

- He's dead, Jim / Matthieu Bajolet & Judith Gars Ils vont se saisir de l'affaire, comme une lubie, et trouver ce qu'ils n'avaient sans doute pas imaginé, (ni) danse, (ni) théâtre ; découvrant un cadavre, exquis mais malmené, ils l'exhibent, sans son consentement, dépouillé de ses bijoux fantaisie...

- Selman / Gael Sesboué Selman V1 s'inscrit en extension du solo An selm créé au festival Faits d'hiver 2009. Gaël Sesboüé poursuit ici son travail sur la mémoire, non plus en prenant appui sur son parcours de danseur interprète, comme c'est le cas dans ce précédent solo, mais en faisant appel cette fois-ci à une mémoire structurelle, archaïque, au plus intime du corps.

- Cabriolet/ Valéria Giuga Cabriolet s'inspire du cinéma bollywood, de ses histoires d'amour doucereuses dont l'univers enchanteur craquelle au gré des sous-titres criblés d'accidents de langues qu'un traducteur peu zélé ou mal payé, laisse advenir...

- Moi / Geisha Fontaine & Pierre Cottreau Ce duo est une danse portative, qui arrive, passe et s'en va. Moi, c'est du voyage, un tout petit espace de danse, une figure vagabonde, un transfert, une histoire de valise.

- Agnieszka Ryskiewicz et Tomek Obloj / Reality Check Tolstoï ouvre Anna Karenina avec "Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune de leur façon". Mais aucune relation n'est heureuse ou malheureuse, la "relation" n'est pas, elle est un "devenir". Un avenir qui peut être ennuyant à regarder. Plus ennuyant que ce que l'on imaginerait...


...et musiques, avec :

- Milouda Chaqiq- Après avoir conquis le public dans « Je ne suis pas un artiste », Milouda Chaqiq retrouve Mille Plateaux Associés à Mains d'Œuvres. Aujourd'hui, elle slame, danse et fait sa parisienne.

- Alexandra et Frédéric Fleischer interprètent plusieurs chansons issues du spectacle chorégraphique de douze heures « Je ne suis pas un artiste ». Joaquim Latarjet en a composé la musique.

- In Delirium "va faire parler de lui dans les années à venir, c'est sûr. Avec un premier album de « délire » metal-fusion, le quartette fait l'effet d'un électrochoc musical et technique" dixit Guitar Live, février 2009. Formé en 2003, In Delirium, qui défend une musique rock délirante teintée de métal, de jazz et de blues, rassemble Martin Garcia, Julien Gallois, Julien Bresson et Gillian Diez.


Depuis janvier 2006, Mille Plateaux Associés avec Mains d'Œuvres ont :

- fêté le début de leur résidence avec le solo MOi de Giesha Fontaine, avec Viviana et Alexandre et Emile Plato (mars 2006)

- présenté le projet JE NE SUIS PAS UN ARTISTE - feuilleton de 12 heures et en 12 épisodes qui a réuni une trentaine d'artistes professionnels (danseurs et musiciens) sur scène et une soixantaine d'amateurs, qui a impliqué l'organisation d'une longue série d'ateliers avant et après les temps publics, un travail de longue haleine avec le tissu associatif de Saint-Ouen et d'autres villes du département, et une sacrée complicité avec ces hommes et femmes qui ont joué le jeu de ce questionnement sur le beauté (janvier 2007, dans le cadre de Faits d'Hiver)

- concocté "une pièce mécanique". Le corps de ballet a été réfléchi et construit avec l'aide du Centre de Ressources Art Sensitif de Mains d'Œuvres et avec la complicité du pôle arts visuels;
Location:
Mains d'Œuvres (Click here to get informations about Mains d'Œuvres)
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 22, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mille Plateaux Associés
Number of times displayed: 1386

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés