Vernissage de l'exposition "Bye Bye, Bye Baby, Bye Bye Guy Peellaert"

Tuesday, May 26, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
27 mai - 28 septembre 2009

Entre 1954 et 1956, Roland Barthes écrivait les Mythologies, texte portant sur la culture de masse et proposant un démontage sémiologique de ces représentations collectives que sont les mythologies propres à notre société. Il analysait ainsi pêle-mêle la DS Citroën, les photos d'Harcourt ou l'Abbé Pierre dans une succession de textes courts particulièrement savoureux. D'une tout autre manière, Guy Peellaert en s'associant avec l'écrivain Nick Cohn choisit de peindre à partir des années 70 une série de planches mettant en scène les figures les plus célèbres du Rock'n'roll ainsi que du Rythm'n'blues. Peellaert veut mettre en scène les mythologies qui traversent ces musiques essentiellement populaires. Il imagine une sorte d'Olympe d'où gravitent ces dieux de la musique, montrant Elvis Presley avec ses apôtres, Tina Turner prête à dévorer le micro, Jerry Lee Lewis sur une affiche placée à côté de la jeune fille mineure qui lui coûta sa carrière.

Les oeuvres de Peellaert s'inscrivent dans une tradition de la figuration belge qui remonte aux proverbes historiés présents dans les tableaux de Breughel jusqu'aux bandes dessinées d'Hergé. En développant une ligne figurative à partir de l'aérographe, les planches de l'album Rock Dreams mettent en images les stars de la musique transformées en icônes d'un monde fantasmé.

L'exposition consacrée à Guy Peellaert au musée Maillol du 27 mai au 28 septembre 2009 s'intitule "Bye Bye, Bye Baby, Bye Bye Guy Peellaert". Elle réunit 30 planches originales de l'album Rock Dreams.
Chacun de ces grands musiciens se trouve placé au centre de son propre mythe imaginé par Peellaert comme une mystification à laquelle nous sommes tous prêts à croire.

Location:
Musée Maillol (Click here to get informations about Musée Maillol)
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Twitter account : museemaillol
Instagram account : museemaillol
Internet Site : www.museemaillol.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 26, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Guy Peellaert
Number of times displayed: 1349

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés