Inauguration de l'immeuble BNP Paribas

Wednesday, June 10, 2009 17:45 CEST




Description:
Un chantier de trois ans prend fin au 14, rue Bergère, siège historique du Comptoir national d'escompte de Paris (Cnep). Visite guidée avec l'architecte Anthony Béchu, qui a mené ce projet de réhabilitation à bien.

Il s'agit du premier immeuble en France à obtenir la certification HQE (Haute qualité environnementale) en réhabilitation. Budget des travaux: 65 millions d'euros pour ce chantier sur une surface de 6.595 m2, comprenant la restauration de 3.000 m2 de zones conservées ou inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L'architecte souligne que cette « œuvre de restauration » a favorisé la perpétuation des vieux métiers de par la formation de 150 à 200 jeunes compagnons.

Pour mémoire, le Cnep est l'un des ruisseaux qui a composé le groupe bancaire BNP Paribas que nous connaissons aujourd'hui: La Banque nationale de Paris (BNP) est née en 1966 de la fusion du Cnep et de la Banque nationale pour le commerce et l'industrie (BNCI).

La construction de l'« Hôtel du Comptoir » court sur plusieurs décennies. De l'installation du siège social du CNEP à cette adresse en 1851, à l'achat du terrain dix ans plus tard et à la reconstruction engagée par la suite, sous la direction tout d'abord de l'architecte Edouard Corroyer, ancien élève d'Eugène Viollet-le-Duc.

L'immeuble sous sa forme contemporaine est achevé en 1913. Avant que le chantier actuel n'y apporte son lot de construction neuve. La construction du 19e siècle occupe « les meilleurs artistes de l'époque pour un immeuble hors-pair », selon Anthony Béchu: Aimé Millet pour la statuaire, Edouard Didron pour les vitraux, Gian Domenico Faccina pour les mosaïques, entre autres. Ce dernier a également œuvré au Petit Palais, au Bon Marché ou au Palais Garnier.

BNP_paribas2La visite du chantier achevé révèle quelques somptueuses découvertes, témoignages d'une époque architecturale. Le hall monumental, surplombé d'une verrière, évoque les grandes constructions métalliques du 19e siècle tels les gares ou les grands magasins. On s'y sent si petit ! Sur les marches de l'escalier d'honneur, on se prend à rêver à Pierre Loti, comme nous y invite l'architecte, et à tous ces romantiques partis pour Istanbul, à la vue contemplative des dômes byzantins, tout de mosaïques dorées et de fresques aux motifs floraux.

Au 1er étage, le couloir aux murs de stuc mène à la salle du Conseil au décor de bois clair, et au bureau rond du Président. Situé à l'angle des rues du Conservatoire et Sainte-Cécile, ce dernier jouit d'une vue imprenable sur l'église Saint-Eugène. Il a conservé, détail pratique, un cabinet de toilettes privatif, dissimulé dans un réduit.

Les 1.600 nouveaux occupants de l'immeuble (contre 1.200 avant les travaux) seront, dès début avril pour les premiers d'entre eux, les salariés du métier de gestion d'actifs de BNP Paribas, actuellement logés Avenue Kléber, dans le 16e arrondissement. Ils y auront à disposition, au besoin, un cabinet médical ou une salle de fitness de 50 places.
Location:
BNP Paribas Investment Partners (Click here to get informations about BNP Paribas Investment Partners)
L'Atelier BNP Paribas
14, rue Bergère
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 58 97 70 00
Twitter account : BNPPIP_FR
Internet Site : www.bnpparibas-ip.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 10, 2009
Time: 17:45 CEST
Category: Corporate*
Number of times displayed: 1371

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés