Vernissage de l'exposition "Rock-Paper-Scissors - New Art from Norway"

Saturday, June 6, 2009 17:00-21:00 CEST




Description:
Rock-Paper-Scissors – New Art from Norway à la Galerie Susan Nielsen

Du 6 juin au 18 juillet

Du 6 juin au 18 juillet, la Galerie Susan Nielsen propose un éclairage original sur la scène artistique contemporaine norvégienne, actuellement en pleine expansion. Les artistes Rune Olsen, Elise Storsveen, Christian Messel, Halvor Bodin, Cecilia Jiménez Ojeda, Lello//Arnell et Sofie Berntsen y présenteront leurs œuvres.

Energie, audace et talent : trois dénominateurs communs pour qualifier les travaux des huit artistes retenus dans le cadre de cette exposition collective. Chacun à sa manière, Rune Olsen, Elise Storsveen, Christian Messel, Halvor Bodin, Cecilia Jiménez Ojeda, Lello//Arnell et Sofie Berntsen questionnent l'existence de limites à ce qu'on peut explorer, percevoir et savoir à propos du monde.

L'exposition met l'accent sur deux points : le premier est l'utilisation du papier comme moyen de former et de redéfinir un point de vue, l'autre est un intérêt pour l'exploration scientifique, qu'il s'agisse d'enquêtes pseudo-scientifiques au cœur de la mécanique d'une machine, d'études zoologiques ou sociologiques sur les stéréotypes et les préférences sexuelles, ou encore de traçages systématiques de lignes générant des figures géométriques.
Le titre de l'exposition fait référence aux matériaux et techniques employés dans la plupart des œuvres, mais évoque également un jeu de main populaire souvent utilisé comme méthode de sélection aléatoire et impartiale, sur le même principe que pile ou face. Pourtant, comme dans le jeu Pierre-Papier-Ciseaux, la véritable objectivité et le hasard s'avèrent souvent aussi insaisissables qu'une ombre la nuit. Plusieurs des artistes participant à l'exposition explorent des domaines où art et science se rejoignent, leurs œuvres questionnent et remettent parfois en cause la notion d'objectivité scientifique. Ainsi, l'idée d'une sexualité animale qui ne soit pas liée à la reproduction va à l'encontre des théories zoologiques, tout comme l'élaboration minutieuse d'une machinerie imaginaire où des chaînes causales brisées défient les principes de l'ingénierie et de la philosophie. En générant de nouveaux mondes d'images à partir de découpages, le collage est un autre moyen d'examiner comment le sens est définie par les images de publicités et de magazines qui peuplent notre vie quotidienne.

Vernissage de l'exposition collective "Rock-Paper-Scissors - New Art from Norway"
Location:
Galerie Susan Nielsen (Click here to get informations about Galerie Susan Nielsen)
14, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Mail : info@susannielsen.fr
Internet Site : www.susannielsen.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, June 6, 2009
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1156

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés