Vernissage de l'exposition "Tarzan ! ou Rousseau chez les Waziris"

Monday, June 15, 2009 18:00-21:00 CEST




Description:
Du 16 juin au 27 septembre 2009
Ouvert du mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Du 16 juin au 27 septembre 2009, l'exposition "Tarzan ! - ou Rousseau chez les Waziri" plonge au cœur de la jungle pour dévoiler toutes les facettes de cet icône populaire et tout ce qui entoure sa légende.

exploration du mythe incarné par cette icône populaire créée par Edgar Rice Burroughs, à travers une série d'objets issus des collections de plusieurs musées français, mais aussi de planches originales de bandes dessinées, d'extraits de films, d'affiches...

Véritable phénomène littéraire dès sa première parution en 1912, sous la plume de Edgar Rice Burroughs, Tarzan se décline rapidement en bande dessinée, en héros d'émissions radiophoniques, de séries télévisées et de cinéma. Avec l'exposition "Tarzan ! ou Rousseau chez les Waziri", le musée du quai Branly propose une exploration du mythe incarné par cette icône populaire, à travers une série d'objets issus des collections de plusieurs musées français, mais aussi de planches originales de bandes dessinées, d'extraits de films...

A travers une série d'objets issus des collections de plusieurs musées français, mais aussi de planches originales de bandes dessinées et d'extraits de films par exemple, l'exposition permet - même aux fans les plus fidèles - de découvrir bien des choses sur le célèbre personnage d'Edgar Rice Burroughs.

Le personnage de Tarzan a directement inspiré beaucoup de films mais aussi des bandes dessinées (particulièrement les œuvres de Burne Hogarth), jeux vidéos, disques, jouets..., sans oublier les innombrables imitations du personnage (Tarou, Akim, Zembla ou encore Rahan).

Pour la petite histoire...
Après avoir été surveillant dans des trains et chercheur d'or, Edgar Rice Burroughs se tourne alors vers l'écriture et fait paraître son premier roman Under the Moons of Mars en 1912 dans la revue "All Story". En octobre de la même année paraît Tarzan of the Apes, le premier des 26 romans traitant du célèbre "homme singe". Edgar Rice Burroughs s'éteint en 1950.

Deux ou trois choses à savoir sur Tarzan...

L'auteur de Tarzan, Edgar Rice Burroughs, n'a jamais visité le continent africain. Pour créer le personnage, il s'est imprégné de nombreux mythes comme celui de l'enfant sauvage du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, celui du bon sauvage, de l'Eden perdu, du mythe du Grand Singe (King Kong) ou encore celui plus ancien du héros grec Héraclès.

Beaucoup de sportifs ont été des Tarzan de cinéma. Herman Brix, champion de lancer du poids, Glenn Morris, ancien champion de décathlon, à deux reprises (Tarzan the Fearless, 1933, et Tarzan's Revenge, 1938), avec pour partenaire Eleanor Holmes, ancienne championne de natation. Mais c'est surtout Johnny Weissmuller qui restera à jamais gravé dans la mémoire des spectateurs : en raison de ses compétences sportives, Tarzan, roi des airs, est devenu aussi le maître des eaux, en surface (son crawl impeccable) et en profondeur (vues sous marines).

Tarzan fut le héros de 42 films, sans compter les « Jungle Jim » et les séries TV... Hélas, Edgar Rice Burroughs vit son personnage « humilié », selon le mot de Francis Lacassin (exégète de l'écrivain), par des scénaristes navrants qui alignèrent tous les stéréotypes racistes absents de ses romans. Polyglotte chez Burroughs, le Tarzan du cinéma est un « demeuré » incapable de faire une phrase. Il faudra attendre Greystoke (1984), avec Christophe Lambert, pour que le héros rejoigne le souffle de sa légende.

Commissaire de l'exposition : Roger Boulay

Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Click here to get informations about Musée du quai Branly - Jacques Chirac)
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Twitter account : quaibranly
Instagram account : quaibranly
Internet Site : www.quaibranly.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, June 15, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1179

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés