Vernissage de l'exposition collective "Le complexe de Rittberger"

Sunday, June 28, 2009 19:00 CEST




Description:
Glassbox sans les murs présente :

du 27/06 au 19/07 2009

LE COMPLEXE DE RITTBERGER, ou la ronde infinie des obstinés
exposition autour de la fondation AVICENNE du vendredi au dimanche de 15H00 à 20H00

Vernissage le 28 juin à partir de 19H

Dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale, Glassbox "sans les murs" a invité 15 artistes à faire des propositions originales pour le bâtiment de la fondation Avicenne de la Cité. Cette maison d'étudiants, signée Claude PARENT et André BLOC, a été élaborée selon un principe rare de construction du haut vers le bas, du plafond vers le sol, du ciel vers la terre... Elle est actuellement fermée dans l'attente de travaux et, cette fermeture, en lui retirant sa fonctionnalité, la transforme en un terrain d'expérimentations puisque les artistes s'emparent du bâtiment et convertissent les nombreuses vitres en espaces-vitrines pour leurs oeuvres.

Déjà, en octobre 2008, le collectif_fact (CH) y dévoilait une première série d'installations à l'invitation de Glassbox.


Du 27 juin au 19 juillet 2009, 16 artistes investissent à leur tour la fondation Avicenne :
Paola Anziché, Alix Barbey et Jean Fernandez, Armand Béhar, Pascal Bircher, Gosia Bojkowska, le Collectif KIT, Guillaume Goutal, Lefevre Jean Claude, Yann Lévy, Fabrice Panichi, Laurent Le Deunff, Emilie Schalck, Canelle Tanc, Fredéric Vincent, Julia Rometti et Victor Costales, (U)LS (Amélie et Alexandre Fauvet), sont les nouveaux « metteurs en scène » des lieux.
Les oeuvres qu'ils produisent, s'inscrivant dans un bâtiment inaccessible au public qui les percevra donc de l'extérieur, inversent les données habituelles de l'exposition.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le nom donné à cette exposition prend sa source dans l'histoire du patinage artistique. Ainsi, celui qui exécute un Rittberger pratique une rotation sur lui même.
Nous insistons sur l'importance de cette pirouette en tant qu'agent métaphorique, car ce titre comporte à lui seul les options de contournements qui sont autant de points communs entre les pratiques des artistes invités, l'identité de Glassbox retrouvée par la boite en verre et la fougue de jeunesse qui caractérise ce bâtiment conçu et réalisé dans les années 60.

Et puis, il y aurait peut-être un point commun entre l'étonnant escalier extérieur de la fondation Avicenne et la figure du Rittberger. Hypothèse fantasque, retournement délicieux capable de confondre les lieux en une réseve pour inserts d'oeuvres dont les caractéristiques seraient de prolonger cette idée de la boucle sans y adhérer formellement.

La boucle et le tracé sont donc des motifs récurrents mais non exclusifs dans les oeuvres réunies pour cette exposition.
C'est aussi le parcours emprunté par le public qui souhaite les découvrir.

Vernissage de l'exposition collective "Le complexe de Rittberger"
Location:
Fondation Avicenne (Click here to get informations about Fondation Avicenne)
27 D, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Mail : f.avicenne@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, June 28, 2009
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1109

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés