Vernissages : Eric Hattan, Veit Stratmann, Inci Eviner, "Dispersions"

Friday, June 26, 2009 18:30-21:00 CEST




Description:
Vernissages le vendredi 26 juin à partir de 18h30
Navettes gratuites au départ du théâtre du Châtelet à 18h30, 19h et 19h30
RSVP au 01 43 91 64 33

Eric Hattan, « Into the White »
Carte blanche du 26 juin au 1er novembre 2009

Créer à partir de ce qui est, renverser les évidences sont des leitmotivs chez le plasticien Éric Hattan qui ne se contente jamais de céder à la facilité. Pendant tout l'été, l'artiste reprend le flambeau de la carte blanche proposée par le MAC/VAL, en faisant une proposition artistique originale au coeur du Parcours de la collection, actuellement présentée sous le titre «Je reviendrai».

L'exposition « Into the White » est un murmure, une micro-symphonie de l'intime; des souvenirs du quotidien qui se teintent d'étrange. Cette exposition-parcours s'articule autour de moments fragiles que l'artiste a enregistrés lors de ses voyages dans le Grand Nord, ou tout simplement près de chez vous.


Veit Stratmann, « Au MAC/VAL »

Comme le sculpteur ou l'architecte, Veit Stratmann s'approprie l'histoire intime du musée pour démultiplier du sens à partir de la déclinaison d'un module lumineux.

Près d'une soixantaine de néons retenus en l'air par des filins créent un ciel lumineux artificiel et transfigurent radicalement les plafonds, invitant ainsi le public à renouveler son appréhension de l'espace. À la fois monumentale et discrète, cette installation inédite se déploie sur plus de 800 m² dans les espaces de circulation du musée. Véritable sculpture mobilière et fonctionnelle, elle met en lumière l'architecture, mais aussi rythme la vie du musée. Les néons tournent tous dans la même direction et deviennent les héros d'une hypnotique ronde - les objets les plus bruts sont ainsi métamorphosés.


Inci Eviner, « Nouveau citoyen »

Dans le cadre des artistes invités en résidence, Inci Eviner investit le MAC/VAL avec une nouvelle installation de dessins et de vidéos baptisée «Nouveau citoyen».

Artiste féministe engagée, Inci Eviner est une figure de la scène artistique turque. Dans ses dessins, elle témoigne des changements rapides qui transforment nos sociétés contemporaines - et s'intéresse de près au statut de la femme.


« Dispersions »
Du 26 juin au 2 août 2009

Une histoire de la peinture qui se frotte à celle de la photographie, du graffiti, avant de se brouiller l'une l'autre...

C'est à partir de l'oeuvre de Martin Barré que les étudiants du Master 2 de l'Université de la Sorbonne (Paris IV) ont conçu une exposition intitulée «Dispersions».

Artistes présentés : Fayçal Baghriche, Martin Barré, Claude Closky, Marie Denis, Raymond Hains, Barbara Leisgen et Michaël Leisgen, Jean-Moulène, Marie Reinert, Clément Rodzielski, Franck Scurti.
Location:
Mac/Val (Click here to get informations about Mac/Val)
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Twitter account : Macval
Internet Site : www.macval.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, June 26, 2009
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Eric Hattan, Veit Stratmann, Inci Eviner, Fayçal Baghriche, Martin Barré, Claude Closky, Marie Denis, Raymond Hains, Barbara Leisgen, Michaël Leisgen, Jean-Moulène, Marie Reinert, Clément Rodzielski, Franck Scurti
Number of times displayed: 1232

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés