Du 19 au 27 juin 2009
vernissage le vendredi 19 juin à partir de 18h
Les œuvres-vidéo de l'exposition Spectator novus Praha-Paris seront présentées dans le cadre du festival international Supernova.
Spectator novus est une exposition entre Prague et Paris qui regroupe des artistes contemporains aux pratiques pluridisciplinaires (dessin, photographie, vidéo, peinture, sculpture, son, installation). Ils ont tous pour point commun d'être d'abord des spectateurs plongés et engagés dans la réalité mais aussi manipulés par elle. Spectator novus est une tentative de revenir à ce que le philosophe Plotin appelait la simplicité du regard au contact de l'être. les artistes présents explorent chacun différentes manières de préserver ou de réinventer un lien avec des phénomènes naturels, sensoriels ou archaïques dans un monde d'hyper-culture, de citations, de foisonnements de signes et d'objets. L'artiste y fonctionne comme un spectateur de lui-même pris dans une interaction avec d'autres spectateurs.
Artistes : Filomena Borecka, Milan Cais, Theodore Chryssikos, Baptiste Debombourg, Mirjam Fruttiger, Ladislava Gaziova, Barbora Klimova, Jakub Nepras, Daniel Pitin, Anne-Laure Maison, EstefanÃa Peñafiel Loaiza, Maxime Thieffine.
Commissaires : Francesca Spanò (Paris) et Vlasta Čiháková-Noshiro (Prague)
Proposition : Christias Panagiotis (Chypre) et Filomena Borecká (Paris)
« L'oeil existe à l'état sauvage » disait André Breton. Il pensait que la vision possède une antériorité absolue sur le langage et que l'œil est l'instrument d'une saisie immédiate du monde. C'est toujours d'actualité. La capacité à découvrir, à s'émerveiller, à s'étonner du monde est, depuis toujours, une caractéristique propre de l'artiste, dont le regard prend forme dans le processus créateur : que ce regard soit chargé d'une puissance émotive, conceptuelle ou rationnelle, l'artiste s'émerveille à son tour de sa création. C'est une tentative de revenir à ce que le philosophe Plotin appelait « la simplicité du regard au contact de l'être »
Spectator Novus représente un point de rencontre de l'axe Paris - Prague, jadis si fertile et signifiant dans l'imaginaire européen; cette exposition crée un dialogue de regards croisés entre deux cultures différentes, entre deux fortes identités, la France et la République Tchèque. Elle regroupe des artistes contemporains, aux pratiques pluridisciplinaires, vivant la même globalisation des signes et des médias, mais dans des contextes différents : ils ont en commun le fait d'être, avant tout, des spectateurs plongés et engagés dans la réalité. Spectator Novus désire interroger les manières dont les artistes et les spectateurs se situent dans une société globalisée. L'artiste y fonctionne comme un spectateur de lui-même pris dans une interaction avec d'autres spectateurs, il devient à la fois sujet et objet de l'œuvre. C'est autour de ce paradoxe d'une « projection introspective », intérieure et intime tout en étant articulée à un monde de signes partagés, que diverses pratiques d'artistes sont ici réunies.
À la Générale en Manufacture de Sèvres à l'occasion de SUperNova, événement qui met l'accent sur l'échange international des artistes, des œuvres et des questionnements liés à la mondialisation, Spectator Novus propose une sélection de films vidéo et de performances vidéo dans le même esprit, comme un entracte entre Prague, où l'exposition a eu lieu du 5 au 31 Mai 2009, et Paris où elle sera prochainement montrée dans un lieu encore à définir.
La Générale organise pour la soirée du 19 juin dans ses locaux des interventions in situ, des projections vidéo (Timeline et Spectator novus), des concerts expérimentaux, et une exposition collective dans la Cave (Constellations).
www.noplacard.org
www.lespixelstransversaux.net
www.lageneralesupernova.com