2e Nuit des Omnivores

Monday, July 6, 2009 19:00 CEST




Description:
LE PRINCIPE
Quoi de mieux pour commencer l'été que de se retrouver entre passionnés de cuisine autour d'une table, derrière un verre et devant un écran pour partager ensemble les petits bonheurs de cuisine? Après une première nuit et un premier succès en 2006, Omnivore organise la 2e Nuit des Omnivores, menu dégustation alliant subtilement bouchées culinaires, diffusion de films documentaires, performances culinaires et rencontres avec les chefs. Bref, LA nuit à ne pas manquer à Paris.

LA BRIGADE OMNIVORE
Grégory Marchand (Frenchie, Paris), Petter Nilsson (La Gazzetta, Paris) et Laurent Chareau (le Chat, Villechaud) forment une brigade unique de cuisiniers déjantés, pour un menu dégustation free style et surprenant.

LES FLACONS
Charlotte Sénat, Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, Frédéric Palacios, le Mas de mon père, Malepère et Thomas Pico, Domaine de Pattes Loup, Chablis viendront parler de leurs bouteilles lors d'un apéritif dégustation autour de perles rares…
Une sélection de vins natures sera aussi proposée pour accompagner le dîner.

LES CHEFS INVITÉS
Alain Passard (Paris) et Pascal Barbot (Paris) viennent tour à tour parler film, cuisine et livres dans un esprit de connivence et de déconctraction.

LES FILMS
Chaque projection sera suivie d'une discussion entre le réalisateur et l'acteur du film, le chef !

Le Solfège du légume
Entré en cuisine à 14 ans comme d'autres entreraient en religion, Alain Passard fait ses classes auprès des plus grands avant de créer son propre restaurant «l'Arpège», rue de Varenne à Paris. Un parcours d'autant plus exemplaire que l'homme a bousculé le petit monde conservateur de la haute gastronomie : il a supprimé la viande rouge qui lui avait pourtant donné sa réputation de maître de la cuisson, pour faire du légume le roi de l'assiette. Pour pousser à fond cette logique de travailler avec des produits d'exception, il a créé son propre potager dans la Sarthe, où sont cultivés pour son restaurant plus de 450 sortes de légumes. C'est là le point de départ de son inspiration. Et le lieu de tournage privilégié de ce documentaire.
Réalisé par Sophie Bensadoun
Durée : 52 min.

L'invention de la cuisine : Pascal Barbot
Ce film a failli ne pas exister. Pascal Barbot, le chef de l'Astrance, était frileux à l'idée qu'une caméra s'introduise dans sa cuisine, non par pudeur, mais par souci évident de place. Paul Lacoste a eu raison d'insister. Il en ressort un documentaire très précieux où le spectateur peut surprendre le chef dans ses moments de doute, de palpitation créative ou en veste blanche au marché de Rungis. C'est aussi un documentaire ouvert puisque Pascal Barbot et Christophe Rohat, son associé, ont sélectionné trois personnes pour goûter et réagir à la cuisine du chef. Une belle mise en perspective.
Réalisé par Paul Lacoste.
Durée : 52min

> Prix d'entrée public : 39 euros (Eaux minérales comprises café et digestif compris) donnant accès aux films et dégustations.
Réservation sur le site du Point Ephémère
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, July 6, 2009
Time: 19:00 CEST
Category: Events*
Number of times displayed: 1365

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés