Vernissage de l'exposition "Le Pont, photos de Galata"

Wednesday, July 8, 2009 18:00-20:00 CEST




Description:
Du 8 juillet au 2 août

Le document authentique le plus ancien concernant les ponts de la Corne d'Or appartient à Léonard de Vinci, qui propose en 1502, dans une lettre adressée au Sultan Beyazit II (1447-1512), de construire un pont qui relierait les deux rives de la Corne d'Or.

Ce pont, conçu par Vinci lui-même, lançait pour la première fois l'idée de la forme renversée d'un arc pour la construction des ponts. Ce modèle ne fut toutefois jamais réalisé et la première construction du pont de Galata date de 1845. Il fut, jusqu'à aujourd'hui, rénové quatre fois.

Certains ponts sont des exemples d'architecture contemporaine, d'autres facilitent simplement les déplacements. Le Pont de Galata, quant à lui, avec son trafic, sa vie sociale et son commerce, présente un caractère tout à fait particulier lié à l'imaginaire de la ville.

Le titre turc « Köprüaltı » (jeu de mot signifiant « sous le pont » ou « pont six ») a été choisi pour exprimer la nature unique de cet endroit. Il évoque aussi les six photographes sélectionnés : Merih Akoğul, Orhan Cem Çetin, Ahmet Elhan, Cemal Emden, Murat Germen, Ömer Orhun. Les prises de vue qu'ils ont réalisées spécialement pour cette exposition proposent leur interprétation de l'histoire de Galata, riche et multiculturelle, en combinant de nombreux matériaux visuels et écrits.

Commissaire : Engin Özendes
Location:
Orangerie du Sénat (Click here to get informations about Orangerie du Sénat)
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, July 8, 2009
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1099

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés