Vernissage de Thierry Esther "Balade"

Thursday, July 16, 2009 18:00-20:00 CEST




Description:
du 16 juillet au 3 août
tous les jours de 12h à 20h

Innovation formelle, liberté technique, urgence, références ethniques, la peinture de Thierry Esther percute comme un Jean-Michel Basquiat. Une vingtaine de toiles livrent sa vision intime d'un voyage entre l'île Bourbon, les berges peuplées de nénuphars sacrés, les rues de Montgomery... Résultante d'une ferveur de peindre pleinement réactivée.

L'urgence de la découverte

Le vagabondage est le point de départ de l'œuvre de Thierry Esther. Curieux et éternel insatisfait, il parcourt le monde pour chasser ses sujets : clochards, cimetières, ruelles, modèles masculins... Dans ses toiles, Esther parle de ses origines dans L'Inde de Gandhi; il fait part de son admiration pour les grands maîtres comme Jackson Pollock; il se laisse aller à pousser quelques cris ; il fait vivre en peinture l'écriture de Péladan et Cesare Pavese...

L'exposition «Balade» dessine un parcours potentiel des lieux très divers, parfois associés à des éléments d'histoire ou de culture.

La recherche de la force expressive

Thierry Esther aime la découverte. A la recherche des nouveaux effets et animé par une urgence expressive, il expérimente des techniques innovantes.
Il trempe le papier à grain «nid d'abeille» dans de l'eau tiède et la toile dans l'eau froide. Il couvre la peinture à l'huile encore fraîche de vernis. Il utilise aussi le jeté et le couteau.
Ces toiles expriment l'urgence de transcrire ses émotions en direct sur la toile.

La couleur est élément essentiel et dominant. Chaque toile se distingue par la dominance d'une forte couleur -rouge, noir et marron «terre»-, porteuse d'une lourde signification.
Les juxtapositions, les griffes en reliefs de couleur, l'insertion des chiffres, donnent à ses toiles la force primitiviste du néo-impressionnisme de Basquiat.

Un artiste 360°

Artiste in extenso, Thierry Esther a abordé des domaines très divers : de la peinture à la photographie, en passant par le spectacle vivant. L'heure du service militaire, il peint moins et s'investit dans la danse, le théâtre, le chant et le cinéma.

REPERES BIOGRAPHIQUES

Parti de l'île de la Réunion pour Paris à l'âge de 8 ans, il entreprend un long et complexe parcours formatif : stage de Calligraphie Arabe au Musée des Arts Africains et Océaniens, cours Action Cinéma en 1985-1986, formation au Centre National des Arts Graphiques en 1992, et au Mach 3 Informatique comme concepteur en Art Graphique, en 2004.
Ses œuvres dépassant l'Héxagone : Les Iles Canaries, Londres, Bruxelles, des nouvelles scènes sont à conquérir très prochainement : New York, DubaÏ, Amsterdam, Tokyo...
Les expositions prévues en 2009 : à Lille Roubaix; à Genève et à l'île de la Réunion.

http://www.galerie-esther.fr
Location:
Pavillon Davioud (Click here to get informations about Pavillon Davioud)
55 bis, rue d'Assas
Jardin du Luxembourg
Entrée par la porte Vavin (angle des rues d'Assas et Guynemer)
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.senat.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, July 16, 2009
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Thierry Esther
Number of times displayed: 1431

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés